Ce généreux gâteau, malgré ses apparences, est une option légère du point de vue calorique. En effet, en utilisant un fromage blanc à 0 % de matières grasses, en limitant les glucides (grâce à une petite quantité de fécule de maïs, en faisant de ce gâteau une option sans gluten), et en réduisant la quantité de sucre (bien que gardant un soupçon de douceur pour le plaisir des papilles), nous obtenons un dessert qui ne vous laissera pas surchargé.
Sa texture est incroyablement aérienne, presque semblable à un nuage délicat. D’ailleurs, en plongeant votre cuillère dans cette création, elle produit un léger bruissement mousseux, un peu comme la mousse d’un bon bain moussant.
Cette expérience sensorielle peut vraiment enchanter vos sens et vous faire sourire, car même les plaisirs simples peuvent devenir magiques.
Ingrédients: (pour 8 personnes)
4 œufs
50g de sucre
2 sachets de sucre vanille
1 cc d’extrait de vanille liquide
500g de fromage blanc (j’ai utilisé du 0%)
80g de maïzena
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C sur chaleur tournante.
Séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige avec la moitié du sucre (25g).
Battre les jaunes avec l’autre moitié et les sachets de sucre vanille jusqu’à ce que la préparation soit mousseuse. Ajouter le fromage blanc et l’extrait de vanille, mélanger puis incorporer la maïzena en pluie.
Incorporer enfin les blancs en neige délicatement sans trop mélanger. Si il reste quelques petits morceaux de blancs en neige c’est normal.
Beurrer et saupoudrer un moule à charnière de 20cm (si votre moule est plus large le gâteau sera plus plat CQFD) de maïzena en retirant l’excédant. Verser ensuite la préparation dans le moule.
Enfourner 30 minutes.
Éteindre le four puis entrouvrir la porte du four en laissant le gâteau à l’intérieur. Il va de la sorte finir de cuire à cœur et éviter de tomber comme une crêpe suite au choc thermique. Laisser le ainsi tiédir une petite heure avant de le sortir du four.
Laisser ensuite complétement refroidir avant de démouler. Conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur.
source de la recette : amandinecooking.com