Découvrez la recette du Tarte alsacienne au fromage blanc et de notre belle terre d’Alsace tout spécialement. Ils venaient souvent en Alsace, à la rencontre de gens un peu spéciaux, un peu différents, capables de les accepter et de communiquer avec eux; C’est d’ailleurs en hommage à ces êtres venus de loin qu’un beau jour, il y a très longtemps, une cuisinière alsacienne inventa le superbe gâteau au fromage blanc, qui représente presque fidèlement l’image de leur vaisseau.
La tarte au fromage blanc, également aussi appelée Käsekuche, est une spécialité d’Alsace, d’Autriche et d’Allemagne ou il puise ses origines. On parle de tarte plus que de gateau car sa garniture, toujours très haute est posée sur une pâte à tarte.
Ce gâteau au fromage, à la fois mousseux, aérien et onctueux, a un sacré goût de reviens-y ? Faites vous plaisir en le réalisant de A à Z.
Ingrédients :
– 750 grammes de fromage blanc
– 150 grammes de crème fraiche épaisse
– 40 millilitres de lait
– 135 grammes de farine
– 5 oeufs
– 165 grammes de Sucre en poudre
– 1 paquet de sucre vanillé
– 140 grammes de beurre – pour la pâte
– 250 grammes de farine – pour la pâte
– 1 oeuf – pour la pâte
Préparation :
Préparer la pâte en mélangeant la farine et le beurre avec le batteur K jusqu’à obtention d’une consistance sablée. Ajouter ensuite l’oeuf et mélanger pour obtenir une boule. Réserver 30 minutes.
Mélanger au fouet ballon la farine, les sucres. Ajouter ensuite le fromage blanc, la crème épaisse, le lait et les jaunes d’oeufs.
Battre les blancs en neige avec le fouet ballon.
Mélanger ensemble les blancs en neige et la préparation au fromage blanc.
Garnir avec la pâte un moule à manqué de 28 cm de diamètre sur 6 cm de haut. Y déposer le mélange qui doit arriver jusqu’au bord du moule (mais c’est normal).
La cuisson se fait en 2 temps 30 minutes à 180°C puis 60 minutes à 155°C.
A la sortie du four, retourner la tarte sur une grille et laisser refroidir.
Saupoudrer de sucre glace ou de cannelle, selon votre goût.