GÂTEAUX

Msemen crêpe feuilletée

Ecrit par MR Chef

Ingrédients :
Pour la pâte à Msemen :
300 g de farine
300 g de semoule extra fine
4 g de levure chimique (1/2 cuillère à café)
15 g de sucre (1 cuillère à soupe)
10 g de sel
350 ml d’eau (+ou- selon l’absorption de la farine)

Pour le façonnage des Msemen :
130 g de beurre fondu
120 ml d’huile de tournesol
4 g de levure chimique
1 bol de semoule fine ou moyenne

Préparation :
Dans le bol du robot pétrin ou un grand plat, disposer la farine, la semoule extra fine, le sucre, le sel et la levure chimique . Mélanger le tout brièvement .


Ajouter l’eau tiède au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une belle pâte lisse et homogène. Pétrir la pâte pendant 10 minutes environs jusqu’à obtention une pâte lisse et élastique qui colle légèrement !


Après cela, extraire des boules (en fonction du nombre de crêpe que vous désirez obtenir). Enduire chacune d’elles d’huile puis les déposer sur un plat huiler les couvrir de papier film et laisser reposer 10 minutes le temps de préparer le mélange huile beurre fondu et levure chimique pour façonner les crêpes.

Sur un plan de travail huilé, aplatir une première boule de pâte à l’aide de votre main huilée, aplatir une deuxième boule puis les superposer une sur l’autre et continuer à aplatir avec les deux mains huilées d’un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement fines et transparentes.


Enduire la pâte du mélange beurre fondu-huile-levure chimique et parsemer un peu de semoule fine. Commencer par rabattre la partie supérieure vers le milieu (comme c’est indiqué sur les images). Faire de même pour la partie inférieure en induisant à chaque fois du mélange beurre fondu-huile-levure chimique et en Saupoudrant légèrement de semoule fine la surface.


Répétez l’opération en joignant les rebords commençant du côté droit vers le milieu, puis du côté gauche, vous obtiendrez ainsi un joli carré.
Placer ce dernier sur un plan de travail huilé et le couvrir de papier film en attendant de façonner le reste des crêpes.

A propos de l'auteur

MR Chef