ASTUCES ET CONSEILS

Mettez des feuilles de laurier dans vos placards : c’est une astuce magique que personne connait

Utilisé pour aromatiser nos plats, le laurier est un incontournable de notre cuisine. Mais en dehors de son usage culinaire, il fait son entrée en tant que nettoyant et répulsif. Efficace et peu coûteuse, cette plante aromatique peut nous débarrasser d’un désagrément dans notre placard. On vous dit tout.

Le rangement des vêtements dans le placard est une tâche indispensable pour conserver nos habits en bon état. Mais pour en prendre soin davantage, il convient d’utiliser certaines astuces naturelles comme celle du laurier pour éviter certains désagréments.

Découvrez pourquoi il est recommandé de mettre des feuilles de laurier à l’intérieur du placard.

Pourquoi est-il astucieux de mettre des feuilles de laurier dans le placard ?

Bien qu’elles soient utilisées principalement en cuisine, les feuilles de laurier trouvent également une place dans les dressings et les placards.

  • Le laurier élimine les mauvaises odeurs
Mauvaise odeur des vêtements
Mauvaise odeur des vêtements. Source : spm

A quand remonte la dernière fois que vous avez fait du tri dans vos affaires ? Si vous ne l’avez pas encore fait, il est grand temps d’ouvrir le placard et d’y jeter un coup d’œil.

Il y a de fortes chances que vos pantalons ou chemises préférées sentent le moisi ou dégagent des odeurs nauséabondes. Après un passage en machine, rangez vos vêtements au placard et placez au fond de ce dernier quelques feuilles de laurier dans des petits sacs en tissu. 

Celles-ci devraient être séchées au préalable et changées toutes les deux semaines afin de diffuser son arôme qui élimine les mauvaises odeurs.

  • Le laurier supprime l’humidité à l’intérieur des placards

La moisissure peut se développer un peu partout dans la maison en raison de l’augmentation de l’humidité de l’air ou d’un manque de ventilation. De la même manière, des vêtements qui restent trop longtemps au placard peuvent développer de la moisissure. Avant qu’elles n’envahissent votre garde-robe, utilisez quelques feuilles de laurier à titre préventif. 

Mélangez ces dernières avec du bicarbonate de soude dans des bols et placez-les sur vos étagères afin qu’elles absorbent l’humidité et les odeurs de moisi. En complément, n’hésitez pas à aérer votre intérieur et vos placards régulièrement pour renouveler l’air ambiant.

  • Le laurier pour lutter contre les mites
Mite de vêtements
Mite de vêtements. Source : spm

Le laurier est également un remède efficace contre les mites des vêtements qui prolifèrent dans le placard. Son odeur intense dissuade ces nuisibles qui ne pourront plus s’incruster à l’intérieur de vos meubles et armoires. Cependant, afin d’éviter une éventuelle infestation, il faut s’assurer que les tiroirs et tout autre rangement soient propres.

Cette étape est requise avant d’utiliser les feuilles de laurier comme répulsif. Placez-les ensuite dans des sacs en tissu, une option moins salissante pour vos vêtements et surfaces.

Comment préparer un nettoyant naturel au laurier pour votre garde-robe ?

Feuilles de laurier
Feuilles de laurier. Source : spm

Vous l’aurez compris, le laurier est un excellent désodorisant et antiparasitaire. Cependant, son usage doit impérativement être précédé d’un nettoyage en profondeur du placard. 

Il est possible de créer un nettoyant naturel pour tous vos espaces de rangement en utilisant les ingrédients suivants :

  • 5 feuilles de laurier
  • 500 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de savon de Marseille liquide

Plongez les feuilles de laurier dans une casserole d’eau et portez-la à ébullition.

Versez ensuite le savon de Marseille puis mélangez la solution en ajoutant simultanément le bicarbonate de soude. Vaporisez ensuite la solution à l’intérieur du placard puis essuyez avec un chiffon en microfibre.

Vous savez désormais comment lutter contre les mauvaises odeurs et les mites de vos placards. Efficaces et économiques, les feuilles de laurier restent une bonne alternative aux autres produits disponibles sur le marché.

source : santeplusmag.com