Ils nous font tout le temps pleurer…mais difficile pour autant de s’en passer ! Ils méritent bien qu’on verse quelques larmes, puisqu’ils subliment nos recettes et leur donnent une saveur unique.
Condiment extrêmement populaire dans l’univers culinaire, l’oignon est gorgé de sels minéraux, de vitamines et relève tous les plats, même les plus basiques.
Il se décline à toutes les sauces, pouvant être consommé cru, cuit, caramélisé ou frit. Mais sauriez-vous faire la différence entre un oignon jaune, blanc ou rouge ?
Il n’y a pas que la couleur qui change. La différence est également perceptible dans la texture et la saveur. Chaque oignon a ses propres particularités. Et chaque plat nécessite un type d’oignon spécifique. Découvrez ce qui les distingue entre eux pour mieux les cuisiner !
Comment bien choisir vos oignons ?
Au moment de l’achat des oignons, assurez-vous de vérifier leur dureté et leur fermeté. S’ils sont assez lourds en main, n’hésitez pas à les prendre. Évitez d’acheter ceux qui sont trop mous, qui ont une apparence suspecte ou qui dégagent une odeur forte avant même de le les peler.
Généralement, ce sont les signes qui suggèrent que l’oignon est vieux ou pourri.
Bon à savoir : hormis les oignons doux, vous pouvez conserver tous les autres types de ce légume pendant des semaines dans votre garde-manger ou un placard frais.
Quelle est la différence entre les différents oignons ?
Oignon jaune
C’est sûrement la variété la plus populaire et la plus courante en cuisine. Cultivé partout à travers le monde, également appelé « oignon paille », c’est un condiment passe-partout qui relève une variété de plats : ragoûts, sauces, gratins, soupes gratinées, etc.
Il se distingue par son goût bien prononcé et équilibré, tantôt acidulé, tantôt sucré. Parfait pour la cuisson, on peut facilement le caraméliser et le marier aux recettes épicées et acides pour les adoucir.
Généralement de petite taille, avec une peau assez dure et une couche charnue, les oignons jaunes sont plus délicats au goût que les autres.
Ils sont ainsi très polyvalents et conviennent aussi bien pour la friture que la cuisson. En prime, ils se conservent plus longtemps que les oignons rouges. Stockez-les à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec.
Oignon blanc
S’il est moins fréquent que le précédent en cuisine, c’est surtout parce qu’il n’apparaît qu’en période chaude, au printemps et surtout en été. Egalement appelé « oignon nouveau », l’oignon blanc est souvent de petite taille, avec une peau fine et une chair très concentrée en eau.
Il a ainsi la particularité d’être très croquant. Riche en soufre et en sucre, il dégage une odeur forte qui irrite un peu les yeux, mais sa saveur est plus douce et moins piquante que celle de l’oignon jaune.
Cette variété peut être cuite de la même manière que l’oignon jaune, mais elle a meilleur goût lorsqu’elle est moulue, hachée ou finement émincée pour agrémenter les salades.
Oignon rouge
A mi-chemin entre le rose et le violet, cette variété qu’on appelle « oignon rouge » détient un goût plutôt similaire à l’oignon jaune, bien qu’elle soit parfois plus intense. Sa peau est légèrement moins délicate et charnue. Et comme cet oignon est particulièrement acide et croquant, on le déguste volontiers cru dans les salades, les sandwichs et les burgers. Mieux vaut donc l’éviter dans les plats cuisinés chauds.
Au contraire, en rondelles, ce condiment apporte une bonne dose de fraîcheur et de croquant aux papilles.
Petite astuce : si vous trouvez que l’oignon rouge est trop acidulé et que vous souhaitez l’adoucir avant de le manger cru, faites-le tremper une dizaine de minutes dans un bol d’eau froide avant de le consommer. Il sera ainsi beaucoup moins piquant !
Et qu’en est-il de l’oignon doux ?
Présenté sous la forme d’un bulbe sphérique, légèrement aplati, l’oignon doux ressemble beaucoup à un oignon jaune moyen par sa couleur blanche et jaune, à tendance cuivrée ou nacrée, mais il a un goût complètement différent.
Il n’est pas aussi épicé ni acidulé, sa saveur est donc beaucoup plus douce et sucrée, sans aucune amertume.
L’avantage, comme il est délicatement juteux et croquant, c’est qu’on peut le déguster aussi bien cuit que cru. Cependant, comme cette variété est légèrement plus molle que les autres, elle aura une durée de conservation plus courte et devra donc être réfrigérée.