Jetez un savon dans le réservoir des WC : le truc génial qui vous évite des ennuis – Recettes Plat
ASTUCES ET CONSEILS

Jetez un savon dans le réservoir des WC : le truc génial qui vous évite des ennuis

Image : spm
Ecrit par MR Chef

Les toilettes font partie de ces pièces qui nécessitent le plus d’entretien. En effet, chaque utilisation peut laisser des odeurs désagréables qui se diffusent dans toute la maison.

Afin de garder ce lieu constamment propre et parfumé, il existe une astuce insoupçonnée qui vous aidera à y parvenir, en seulement quelques gestes. Voici comment procéder.

Les mauvaises odeurs des WC peuvent être très gênantes, surtout lorsqu’on reçoit des convives. La plupart du temps, on s’arme de désodorisants chimiques pour camoufler ses odeurs. Or, ces produits   ne sont pas toujours efficaces et peuvent produire l’effet inverse.

Pas de panique ! Avec cette astuce à la fois pratique et économique, vos toilettes sentiront bons à longueur de journée.

Quelle astuce adopter pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans les toilettes ?

Il existe une astuce qui se veut “zéro déchet” pour éliminer les mauvaises odeurs dans les toilettes. Elle est à la fois simple et facile à mettre en place. En l’adoptant, elle rendra votre passage aux toilettes, plus agréable au quotidien.

  • Mettre du savon dans une chaussette pour des toilettes parfumées en continu
Savon
Savon. Source : spm

Prenez une vieille chaussette dans laquelle vous y placerez une savonnette. Coupez-la par la suite à l’aide de ciseaux jusqu’à atteindre le produit.

Ensuite, faites un nœud en joignant les deux extrémités coupées de manière à former un sac pour le savon. Il est possible de faire un second nœud avec le reste du tissu afin de former un anneau. Le but est de pouvoir la suspendre à l’intérieur du réservoir de la chasse d’eau à l’aide d’un support.

En procédant ainsi, votre cuvette sera à la fois nettoyée et parfumée après chaque passage aux toilettes.

D’autres astuces pour éliminer les mauvaises odeurs des toilettes

Inutile d’investir dans des parfums d’ambiance ou des produits ménagers pour éliminer les mauvaises odeurs dans les toilettes.

Ces astuces insolites sont efficaces pour neutraliser les odeurs que dégagent les WC. Bien entendu, celles-ci doivent être précédées d’un nettoyage régulier de la cuvette, du sol et des autres surfaces de la pièce.

  • Placer un rouleau de papier toilettes parfumé
Rouleau de papier toilette
Rouleau de papier toilette. Source : spm

Les huiles essentielles dégagent des odeurs agréables à l’intérieur des toilettes. Certaines senteurs en particuliers permettent de rafraîchir la pièce, à l’image du citron, du romarin, de la lavande, de l’arbre à thé ou de l’eucalyptus. 

Pour diffuser l’odeur de votre choix, il suffit de verser l’huile essentielle sur le carton intérieur du papier toilette. À chaque fois que vous le déroulerez, l’odeur se diffusera dans toute la pièce.

  • Préparer des pastilles désodorisantes pour les toilettes

Il existe une autre alternative naturelle aux produits désodorisants que vous pouvez fabriquer par vous-mêmes, à la maison. Pour cela, il suffit de mélanger les ingrédients suivants :

  • 6 cuillères à café de jus de citron ;
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc ;
  • 2 cuillères à café d’huile essentielle ;
  • 1 tasse de bicarbonate de soude.

Par la suite, ajoutez goutte par goutte 1 cuillère à café d’eau oxygénée. Formez ensuite des petits comprimés et laissez reposer toute une journée.

Les pastilles pourront être jetées dès le lendemain, à l’intérieur de la cuvette. Leur action va non seulement diffuser une bonne odeur mais également déboucher vos canalisations.

  • Craquer des allumettes dans les toilettes
Allumette frappée
Allumette frappée. Source : spm

Cette troisième astuce de grand-mère consiste à craquer une allumette et de la jeter dans la cuvette des toilettes. 

Le soufre qui se dégage de l’allumette permettra de supprimer les mauvaises odeurs et de nettoyer l’air des senteurs désagréables dégagées par les toilettes. N’hésitez donc pas à garder une boîte d’allumettes près des WC.

Quelques conseils pour prévenir l’apparition des mauvaises odeurs dans les toilettes

Toilettes propres
Toilettes propres. Source : spm

Afin d’éviter la prolifération d’odeurs désagréables dans les toilettes, rien de mieux que des produits 100% naturels tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le citron. Cependant, certains gestes simples doivent être adoptés au quotidien. Ainsi, la salle de bain ou les toilettes doivent être aérées en ouvrant par exemple, la fenêtre régulièrement ou après chaque utilisation.

Un système de ventilation mécanique VMC peut être installé afin de renouveler l’air de la pièce et aspirer l’humidité.

N’hésitez pas également à placer quelques bougies parfumées à proximité des toilettes ou à préparer un pot-pourri à base de plantes et de fleurs séchées.

Vous l’aurez compris, ces astuces étonnantes permettront d’absorber les mauvaises odeurs et de parfumer les toilettes. De la même manière, elles peuvent être utiles dans d’autres pièces de la maison, comme la cuisine.

A propos de l'auteur

MR Chef