DESSERTS

Salami au chocolat sans œufs

Le salami au chocolat sans œufs est le dessert qui se prépare sans cuisson et se conserve au frigo ; une excellente idée pour le goûter des enfants.

Un surprenant saucisson… au chocolat. Nul doute qu’il fera son effet ! J’ai réalisé cette recette sans oeuf cru et l’ai remplacé par de la purée d’amandes qui lie les ingrédients. Cette version pourra être proposée sans danger pour un goûter de Noël à l’école ou pour les allergiques. Sans oeuf, il se conserve également plus longtemps, jusqu’à une dizaine de jours au frais.

Sans cuisson, c’est une recette facile et rapide à réaliser par les petits et les grands : il faut prévoir de le préparer au minimum 24 heures avant dégustation. Pour la garniture, vous avez le choix selon vos envies. Les bases indispensables sont les biscuits type “Petits Beurre” et le chocolat. Ensuite, vous ajouterez ce qui vous plait (chamallow, miel…). Ici j’ai ajouté un peu de meringues, de macédoine de fruits confits et amandes grillées.

Ce saucisson au chocolat est un cadeau gourmand original pour les fêtes de fin d’année. Sans attendre, voici la recette :

INGRÉDIENTS :

200g de biscuits type « Petit Beurre »
200g de chocolat noir à 60 %
50g de beurre
2 c. à soupe de purée d’amandes
100g d’amandes entières
2 mini meringues
2 c. à soupe de sucre glace

PRÉPARATION de Salami au chocolat sans œufs

Concassez grossièrement les amandes.

Ecrasez les biscuits à l’aide d’un rouleau en laissant quelques gros morceaux. Ecrasez également les meringues.

Faites fondre le chocolat avec le beurre et la purée d’amandes au bain-marie. Mélangez bien jusqu’à ce que ce soit homogène.

Ajoutez les meringues, les biscuits concassés et les amandes. Mélangez de nouveaux.

Sur une feuille de papier sulfurisé, déposez la préparation et former un saucisson d’une longueur de 40 cm environ. Tassez pour former un beau boudin. Roulez et serrez les extrémités, puis placez au frais pendant toute la nuit.

Lorsque vous sortez le saucisson du frigo, retirez le papier sulfurisé et passez-le dans du sucre glace à plusieurs reprises pour bien l’imprégner.