ASTUCES ET CONSEILS

L’Astuce Pour Faire des Économies : Les Pelures d’Orange dans une Bouteille

Les oranges font partie des fruits que l’on consomme le plus en hiver. Mais que faire de la partie qu’on ne mange pas : la peau… Vous la jetez ? Dommage, car elle peut encore servir. Et en plus, ça sent super bon.

Alors, que faire avec ces pelures d’orange pour ne pas les perdre ? C’est ma grand-mère qui m’a donné ses astuces pour les réutiliser à la maison.

Vous allez voir, c’est super facile et vraiment économique. Voici 4 astuces toutes simples pour recycler les épluchures d’orange sans les gâcher et faire des économies.

1. Mettez-les dans une bouteille pour nettoyer la maison

comment-economiser.fr

Avez-vous déjà senti le bon parfum qui se répand quand on épluche les oranges ? C’est parce que le zeste contient des centaines de petits réservoirs qui expulsent une huile odorante dès qu’on le plie ou le déchire.

Ces peaux renferment donc un excellent parfum naturel à utiliser. Ce serait dommage de s’en priver…c’est 100% gratuit !

L’un de mes usages préférés est de les immerger dans ma bouteille de vinaigre blanc. Pourquoi ? Car elles libèrent leur odeur dans le vinaigre pour le parfumer naturellement. Et c’est top ! Car, entre nous, le vinaigre d’alcool sent quand même super fort. Et quoi de mieux que de faire le ménage avec un produit qui sent bon ?

Évidemment, ça fonctionne aussi avec les autres agrumes : Citron, pamplemousse, bergamote…

2. Pour aromatiser vos boissons

comment-economiser.fr

De la même manière, on peut donner un bon goût à ses boissons. Mais il y a une condition : utilisez des zestes d’orange bio. Perso, j’adore en mettre dans mon verre d’eau pour lui donner un petit goût agréable.

J’en mets aussi dans la gourde que je prends pour aller travailler.

C’est parfait pour tous ceux qui n’aiment pas boire de l’eau nature. Au moins, avec cette petite recette, l’arôme est naturel et pas bourré de sucres.

3. Pour aromatiser le thé en vrac

comment-economiser.fr

Encore une petite astuce que j’ai piquée à ma grand-mère. Je coupe un morceau de peau d’orange en petits dés. Puis, je les mets dans mon pot de thé noir en vrac fermé hermétiquement.

Au bout de quelques jours, le thé prend un petit goût orangé super agréable. Vous voulez un autre p’tit conseil de gourmet ?

Ajoutez aussi un peu de zeste de bergamote…c’est incroyable ! Et pour ceux qui n’ont pas le temps d’attendre, plongez quelques pelures d’orange bio dans votre tasse de thé bien chaud.

Le résultat est le même : un léger goût d’orange naturel.

4. Pour désodoriser la maison

comment-economiser.fr

Fraîches ou sèches, les pelures d’orange sentent toujours bon. C’est donc un moyen naturel et pas cher de parfumer la maison.

Coupez les pelures en lamelles et disposez-les dans une coupelle. Puis, placez la coupelle dans la pièce que vous souhaitez désodoriser.

Le parfum dure environ 1 semaine. Et puis, on peut améliorer le parfum en ajoutant un bâton de cannelle, des clous de girofle ou de la menthe, par exemple.

Vous savez ce que j’adore ? C’est de mettre les zestes dans une casserole d’eau très chaude. Je laisse mijoter pour que le parfum se diffuse dans toute la cuisine. Un peu comme un pot-pourri en quelque sorte.