Au fil des lavages, les verres peuvent ternir et perdre leur éclat d’antan. Une sorte de patine blanche apparaît et altère la transparence et la brillance des verres.
Les traces de calcaire et la corrosion sont les principales causes de ce voile blanc qui se dessine sur la verrerie. Que l’on opte pour un lavage au lave-vaisselle ou à la main, ces taches tenaces s’avèrent difficiles à faire disparaître.
Voici quelques astuces de grand-mère qui aident à éliminer les taches résistantes et à rendre les verres propres et brillants.
Vous voulez offrir à vos convives une boisson, mais vos verres semblent ternes et manquent de brillance ? Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour venir à bout des traces blanches sur les verres.
Pour essuyer les vitres et les faire briller, le savon noir, le liquide vaisselle, le jus de citron ou encore le vinaigre d’alcool sont des produits d’entretien qui ont fait leurs preuves. Mais qu’en-est-il des verres ternis qui ont perdu leur éclat ?
Pleins feux sur les meilleures astuces pour nettoyer les verres et enlever les taches indésirables.
3 astuces grand-mère pour venir à bout de la patine blanche sur les verres
Pour détartrer, polir ou décaper les verres, ces 3 méthodes sont très efficaces :
Le bicarbonate de soude :
Bicarbonate de soude est un produit multi-usages qui nettoie diverses surfaces de la maison. Utilisé pour détacher le linge, assainir le frigo, récurer les toilettes ou encore éliminer les taches de graisse sur les fours, les poêles et les casseroles, ce produit est un indispensable du nettoyage écologique.
En sus, cette poudre a des propriétés blanchissantes et s’avère très efficace pour éliminer les saletés et les taches tenaces sur les meubles en bois, la moquette, les vêtements ou la verrerie. Pour l’utiliser, mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau de sorte à obtenir une texture pâteuse.
Ensuite, il faudra l’étaler à l’intérieur et à l’extérieur de vos verres et laisser agir pendant 10 minutes. Après le délai, utilisez un chiffon doux pour frotter délicatement la surface sans faire de rayures ou abîmer les verres.
Pour finir, rincez à l’eau claire et utilisez un chiffon sec pour les essuyer et enlevez les traces de calcaire.
Le vinaigre blanc :
Le vinaigre blanc est LE produit écolo dont tout le monde parle en ce moment. Grâce à ses vertus désinfectantes, anti-calcaire, désodorisantes et assainissantes, cet ingrédient est un nettoyant qui remplace à merveille l’eau de Javel.
En effet, il permet de faire le ménage de manière optimale sans utiliser de produits chimiques nuisibles pour l’environnement. Pour détartrer et nettoyer les verres, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et frottez doucement l’extérieur et l’intérieur des verres.
Laissez agir le produit pendant 2 minutes puis rincez à l’eau tiède avant de laisser sécher vos verres sur l’égouttoir.
Le savon de Marseille, le vinaigre blanc et le jus de citron :
Cette astuce comprend trois agents blanchissants redoutables. Le savon de Marseille est 100% naturel et a un fort pouvoir dégraissant.
Ainsi, il permet de nettoyer en profondeur diverses surfaces et d’éliminer les résidus les plus tenaces. Le jus de citron contient de l’acide citrique et permet de désinfecter, d’assainir et de faire briller toute la maison.
Pour nettoyer vos verres, versez 3 litres d’eau dans une bassine puis accompagnés de deux cuillères de savon de Marseille liquide, un verre de vinaigre blanc et un verre de jus de citron.
Mélangez le tout puis trempez vos verres dans cette bassine et laissez reposer pendant au moins 12 heures. Une fois ce délai passé, rincez vos verres et essuyez-les avec un chiffon microfibre.
Par ailleurs, pour éviter d’avoir des traces blanches sur vos verres, pensez à nettoyer et détartrer votre lave-vaisselle régulièrement et à sécher immédiatement vos verres en utilisant un chiffon sec après chaque lavage.