Verser l’eau de cuisson des oeufs dans l’évier est une mauvaise idée : voici pourquoi – Recettes Plat
ASTUCES ET CONSEILS

Verser l’eau de cuisson des oeufs dans l’évier est une mauvaise idée : voici pourquoi

Image : spm
Ecrit par MR Chef

Les œufs sont une importante source de protéines et sont riches en minéraux et en vitamine D. Ce sont deux éléments dont nous avons besoin pour prendre soin de notre organisme et rester en bonne santé. Cependant, ce sur quoi on aimerait attirer votre attention, c’est l’eau dont nous nous servons pour les cuire.

S’il est d’usage de la jeter dans l’évier, il existe pourtant une raison qui devrait pousser certains d’entre nous à s’en abstenir.

Il faut savoir que l’eau de cuisson des œufs renferme une capacité insoupçonnée qu’on gagnerait à connaître si l’on dispose d’un jardin ou d’un potager.

Eau de cuisson d’œufs durs
Eau de cuisson d’œufs durs – Source : spm

L’eau des œufs durs, un remarquable engrais pour les plantes

Les coquilles d’œufs sont riches en calcium et autres nutriments très appréciés par les plantes. En résulte, un excellent élément nutritif pour vos plantes d’intérieur et vos plantes de jardin.

Pour l’utiliser, on attendra tout simplement que l’eau de cuisson des œufs refroidisse avant d’arroser les fleurs et les plantes sur les rebords de votre fenêtre, votre potager ou votre jardin. 

Si vous utilisez l’eau de cuisson de vos œufs pour arroser vos plantes, ne mettez surtout pas de sel dedans car il est néfaste pour les végétaux.

Arrosage
Arrosage – Source : spm

Pour utiliser cette source de calcium résultant de l’ébullition des coquilles d’œufs, vous n’avez ainsi qu’à asperger le sol de vos plantes avec l’eau de cuisson froide.

En gardant cette information à l’esprit, on pensera donc à deux fois avant de jeter l’eau de cuisson des œufs dans l’évier.

Découvrez les eaux de cuisson que vous pouvez recycler pour d’autres utilisations à la maison

À l’instar de l’eau de cuisson des œufs durs, plusieurs autres eaux de cuisson sont jetées dans l’évier alors qu’elles renferment des propriétés utiles qui peuvent couvrir plus d’une seule utilisation.

  • L’eau de cuisson des pommes de terre
Eau de cuisson de pommes de terre
Eau de cuisson de pommes de terre – Source : spm

L’amidon contenu dans l’eau de cuisson des pommes de terre se révèle être efficace pour éliminer la saleté et dissoudre les taches de graisse.

Il se trouve également être un excellent moyen pour déboucher les éviers et faire briller vos sols comme le carrelage.

En outre, il partage avec l’eau de cuisson des œufs durs, son rôle d’engrais naturel pour les plantes. Et pour cause, l’eau de cuisson des pommes de terre apporte des nutriments très appréciés des plantes comme le magnésium, le phosphore et le fer.

Des éléments importants pour la vitalité et la croissance des plantes et des fleurs. L’eau de cuisson des pommes de terre est un allié pour votre jardin lorsqu’elle est froide pour redonner un coup de boost à vos plantes.

On ajoutera également que l’eau de cuisson des pommes de terre opère aussi en tant que désherbant naturel et sûr. Récupérez leur eau de cuisson puis vaporisez-là au moyen d’un flacon pulvérisateur sur les mauvaises herbes lorsque l’eau est encore légèrement chaude. 

L’élimination des mauvaises herbes va se faire grâce à l’action de l’amidon qui va obstruer les pores des mauvaises herbes.

  • L’eau de cuisson des pâtes

L’une des premières choses à retenir concernant l’eau de cuisson est qu’il est préférable de se garder de les jeter dans l’évier.

Vous pouvez ainsi vous servir de l’eau des pates pour sa teneur en amidon qui va servir de liant pour vos sauces. On peut aussi l’utiliser pour faire tremper les légumineuses, ramollir les légumes secs, arroser les plantes et même faire la vaisselle.

On pensera donc toujours à conserver certaines eaux de cuisson qui sont non seulement utiles pour réaliser plusieurs tâches à la fois mais également pour notre empreinte écologique. 

En suivant ces quelques conseils citées plus haut, vous donnerez une seconde vie à vos eaux de cuisson.

A propos de l'auteur

MR Chef