Il n’est jamais tard pour commencer à te préparer pour la saison estivale. Afin que ta préparation soit plus rapide, mieux vaut choisir l’exercice le plus efficace. Tu verras les résultats rapidement.
Chez Sympa nous te décrivons la “planche inversée” : elle n’est pas aussi populaire que la planche commune, mais elle est tout aussi efficace.
Comment faire :
Assieds-toi par terre. Étire les jambes et mets les mains sur le sol. Etends les doigts afin d’avoir un meilleur support.
Penche ton torse de sorte que tu fasses un angle de 45º avec le sol. Mets tes mains derrière les fesses afin qu’elles soient au niveau des épaules.
Supporte ton poids corporel avec tes mains et tes talons, tout en levant les fesses.
Lève le torse, les jambes et les fesses jusqu’à ce que tu formes une ligne droite, tout comme la planche classique.
Tends les muscles de l’abdomen et contracte les abdominaux tandis que tu ramènes le torse vers le haut.
Maintiens cette position pendant 16-60 secondes.
Baisse lentement ton corps.
Effets :
Fesses et mollets tonifiés. Contrairement à la planche normale, la planche inversée renforce davantage les muscles des fesses et des jambes.
Amélioration du métabolisme : en faisant cet exercice tu consommes plus de calories qu’avec les exercices dynamiques. On a constaté que la plupart des gens qui font cet exercice n’ont presque pas de problèmes avec leur métabolisme.
Colonne vertébrale droite. La planche inversée assure une amélioration de ta posture, car tu fais travailler les muscles qui t’aident à te tenir droit. C’est un exercice parfait pour ceux qui travaillent toute la journée assis devant un bureau.
Finis les maux de dos. Si tu réalises cet exercice au moins trois-quatre fois par semaine, tu n’auras plus jamais mal au dos. La planche (aussi bien la planche inversée que la planche normale) fait travailler de façon très efficace les muscles concernés.
Ventre plat. Et ce n’est pas tout ! Quand tu fais cet exercice, il faut veiller à ne pas baisser les hanches, ne pas ramener la tête en arrière et maintenir le dos droit. La planche inversée renforce les muscles des bras, de l’abdomen et des jambes, mais aide aussi à étirer les muscles des épaules.
As-tu aimé cet article ? Partage ton avis dans la section des commentaires !