Le « Sauté de veau Marengo » est un plat classique de la cuisine française qui tire son nom de la célèbre bataille de Marengo, remportée par Napoléon Bonaparte en 1800. Ce délicieux plat est réputé pour son mélange subtil de saveurs et sa tendreté exceptionnelle. Préparé avec des morceaux tendres de veau, des champignons, des tomates, des oignons et des herbes aromatiques, le sauté de veau Marengo offre une expérience gustative raffinée et réconfortante.
Dans cet article, nous vous invitons à découvrir cette recette emblématique et à vous lancer dans la préparation d’un plat qui ravira vos papilles.
Suivez-nous dans cette aventure culinaire à la découverte du savoureux sauté de veau Marengo.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
- 800 grammes d’épaule de veau
- 2 gros oignons
- 2 échalotes
- 2 carottes
- 1 gousse d’ail
- 1 grosse boîte de tomates pelées
- 300 grammes de champignon
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à café de concentré de tomate
- 1 petit bouquet de persil
- 1 bouquet garni
- Huile d’olive
Préparation:
1_ Coupez la viande en morceaux. Rincez et essuyer les champignons, les couper en 4. Pelez et coupez les carottes en petits cubes. Lavez et hacher finement le persil, les échalotes pelées et un seul oignon pelé, tout ensemble. Émincez le second oignon.
2_ Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte. Déposez les morceaux de viande et laissez-les dorer sans remuer. Retournez-les pour dorer les autres faces.
3_S aupoudrez du hachis de persil, d’échalotes et d’oignons. Ajoutez la farine et remuez sur feu doux à la cuillère en bois, jusqu’à ce que la farine blondisse. Ajoutez les carottes, les champignons et l’oignons émincé Laissez cuire 5 minutes.
4_ Ajoutez les tomates, le concentré, le bouquet garnis, salez, poivrer et mouillez la viande à hauteur avec de l’eau, couvrez et laissez mijoter 1h sur feu moyen.
5_ Servez chaud avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre vapeur.