PLATS

Saint-Jacques sur fondue de poireau De Noël

les noix de Saint-Jacques sont la recette idéale si vous recherchez une entrée raffinée à servir au moment des fêtes de fin d’année. Simple à préparer, elle ne laissera aucun convive indifférent.

En entrée de noël ou en plat … comme vous le sentez…

Difficulté: Facile
Préparation: 10 min
Cuisson: 10 min
Temps Total: 20 min

Ingrédients :

10 petites noix de Saint Jacques
30 g de beurre
1 poireau
2 échalotes
15 cl de crème liquide
Sel
Poivre

Préparation :

Ôtez la majeure partie du vert et le pied du poireau. Ouvrez-le en deux, lavez-le, séchez-le et émincez-le finement. Pelez puis émincez finement les échalotes.

Dans une sauteuse, déposez une noisette de beurre (10 g). Une fois le beurre fondu, faites suer les poireaux et les échalotes à feu doux et à couvert pendant 5 à 10 minutes. Remuez fréquemment. Augmentez légèrement le feu,

Baissez le feu, ajoutez la crème liquide et mélangez bien. Prolongez la cuisson de quelques minutes à feu très doux. Une fois la sauce bien liée et crémeuse, goûtez et ajustez l’assaisonnement (salez-poivrez). Réservez au chaud.

Dans une poêle et à feu vif, faites fondre les 20 g de beurre restant. Dès que le beurre mousse, déposez les noix de Saint-Jacques et faites dorer chaque face 1 minute.

Pour finir :

Tapissez 2 cassolettes de la crème de poireau au champagne puis répartissez les noix de Saint-Jacques, décorez d’un peu de persil ou de ciboulette et servez sans tarder.