Pourquoi planter des rouleaux de papier toilette dans le jardin ? – Recettes Plat
JARDINAGE

Pourquoi planter des rouleaux de papier toilette dans le jardin ?

Image : spm
Ecrit par MR Chef

Il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour se mettre au jardinage. Certaines astuces simples peuvent vous aider à réussir vos plantations, notamment celles des plantes potagères, pour une consommation bio.

Si vous êtes encore novices dans ce domaine, découvrez comment vous pouvez réaliser des semis en vous aidant simplement de rouleaux de papier toilette.

Certains objets nous paraissent inutiles, mais ils peuvent très bien être recyclés et servir à différentes fins.

C’est le cas d’ailleurs des rouleaux de papier toilette. Biodégradables, ils vous faciliteront la réalisation de vos semis.

semis rouleaux papier toilette
Semis dans des rouleaux de papier toilette – Source : spm

Comment utiliser des rouleaux de papier toilette pour réaliser des semis ?

Pour la réalisation de vos semis, vous aurez besoin de :

_ Une paire de ciseaux

_ Une cuillère

_ Des rouleaux de papier toilette

_ Terreau pour semis

Étape 1 : Faire des pots avec les rouleaux de papier toilette

preparer peaux papier toilettes
Préparer des pots avec des rouleaux de papier toilette – Source : spm

À l’aide d’une paire de ciseaux, faites 4 encoches à l’extrémité du rouleau, et rabattez-les vers l’intérieur pour créer un fond bien fermé. 

Vous allez ainsi obtenir un pot biodégradable pour réaliser vos semis. Faites la même chose avec tous les rouleaux de papier toilette dont vous aurez besoin pour planter vos semis.

Étape 2 : Préparer le terreau

À l’aide d’une cuillère, remplissez vos pots avec un terreau spécial semis. Tassez-le bien avec le dos de la cuillère.

Étape 3 : Planter les semis

planter les semis
Planter les semis – Source : spm

Placez vos pots dans une soucoupe de jardinière et arrosez le terreau en utilisant de préférence de l’eau de source qui est une eau non calcaire. Votre terreau est ainsi prêt à recevoir les semis.

À l’aide d’un cure-dent ou d’une aiguille faites un trou au centre du terreau et déposez vos graines. Si les graines sont petites comme celles de la tomate, insérez dans le terreau 2 à 3 graines. Si en revanche elles sont grosses, comme celles de la courgette, contentez-vous d’une seule graine. 

Notez que chaque pot ne doit comporter qu’une variété de graines. Ensuite, recouvrez vos graines avec un peu de terreau et humidifiez-le à nouveau en pulvérisant un peu d’eau.

Étape 4 : Insérer les pots en pleine terre

rouleau papier toilette en pleine terre
Rouleau de papier toilette en pleine terre – Source : spm

Gardez vos pots dans une pièce éclairée et à température ambiante. Humidifiez quotidiennement le terreau mais légèrement. Des jeunes pousses vont apparaître au bout de quelques jours. 

Attendez qu’elles soient bien grandes pour planter vos rouleaux de papier toilette directement en pleine terre, ou dans un grand pot pour une culture en interne. Vos végétaux pourront ainsi se développer, sans que vous n’ayez besoin de toucher à leurs racines pour les repiquer. Le repiquage peut en effet fragiliser les racines de certains plants.

Aussi, l’avantage d’utiliser des rouleaux de papier toilette est que le carton est biodégradable, et donc vous n’aurez pas besoin de déplanter les jeunes pousses pour les planter ensuite en pleine terre.

Vous aurez des explications plus en détails avec cette vidéo.

Quand réaliser les semis ?

La réalisation des semis dépend des types de plantes et de leur capacité à supporter ou non le froid. Pour les plantes vivaces qui supportent le froid, elles peuvent être semées en automne.

Les plantes exotiques et tropicales peuvent être plantées toute l’année. En revanche, pour les légumes et les fleurs qui ne supportent ni le froid ni les gelées, ils doivent être semés entre février et avril.

Pourquoi réaliser des semis de plantes ?

Le semis est une étape importante dans le jardinage. Il permet d’obtenir des jeunes pousses appelées plantules, grâce à la germination des graines semées. 

Cette opération permet de réaliser des économies, car acheter des graines revient moins cher que d’acheter des plants prêts.

Aussi, les semis vous permettront d’avoir un large choix de plantes potagères ou florifères. En effet, certains légumes ne sont pas disponibles sous forme de plants à repiquer. C’est le cas notamment des légumes racines comme les carottes ou des fabacées comme les haricots.

Ils ne se vendent pas sous forme de plants, et donc pour les faire pousser dans votre potager, vous avez besoin de réaliser des semis de ces légumes.

Notez que les graines de semis peuvent se conserver longtemps, et donc vous pouvez les utiliser à tout moment pour votre potager, à condition de bien les conserver. Astuce : conservez vos graines avec un sachet de gel de silice pour éviter la moisissure.

S’il est possible de reproduire plusieurs plantes à partir des semis, sachez qu’il existe également d’autres méthodes de multiplication des plantes, utilisées lorsque le semis n’est pas possible, comme le marcottage ou le bouturage. La méthode est choisie en fonction de la nature des végétaux.

Grâce à cette astuce, vous allez pouvoir recycler vos rouleaux de papier toilette pour réaliser des semis et planter les jeunes pousses en pleine terre ou dans un pot, sans fragiliser leurs racines.

A propos de l'auteur

MR Chef