ASTUCES ET CONSEILS

Pourquoi faut-il désormais mettre les aliments au lave-vaisselle ? L’astuce géniale pour économiser

Image : spm
Ecrit par MR Chef

Manger fait partie de ces rituels quotidiens que l’on apprécie tous, surtout après avoir préparé de bons petits plats. Mais saviez-vous que l’on pouvait désormais cuisiner autrement ? En effet, nul besoin de plaque de cuisson ou de four, une boîte hermétique ou des sacs de congélation, c’est tout ce dont vous aurez besoin.

Découvrez dès lors, cette nouvelle méthode qui va changer votre façon de cuisiner.

Détourner les objets de leur fonction initiale est une chose à laquelle nous nous sommes habitués depuis des années. Mais qui aurait cru qu’un jour, nous pourrions préparer des plats sans avoir recours aux différents appareils de cuisson ?

Pourquoi faire cuire des aliments au lave-vaisselle ?

Certains d’entre vous se posent déjà la question : « quelles sont les raisons qui pourraient pousser une personne à opter pour ce mode de cuisson peu commun ? ». Si vous l’ignoriez, faire cuire des aliments au lave-vaisselle présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Économiser de l’énergie : les aliments sont cuits pendant que la vaisselle est nettoyée. Autrement dit, un seul appareil capable d’effectuer deux actions différentes à la fois, ce qui permet de réaliser quelques économies.
  • Éviter la dénaturation des protéines : lorsqu’ils sont cuisinés au four ou sur une plaque de cuisson, la chaleur a tendance à dénaturer les protéines contenues dans certains aliments, à savoir, le poisson, les viandes et les œufs. Chose qui ne risque pas de se produire, lorsque la cuisson est effectuée au lave-vaisselle, car celle-ci se fait à basse température.
  • Gagner du temps : nettoyer la vaisselle tout en faisant cuire des aliments simultanément, permet d’avoir du temps libre pour se reposer ou s’occuper à d’autres choses, pendant quelques minutes.
  • Manger sainement : cuire un plat au lave-vaisselle, se fait à moins de 100 degrés. En plus de conserver la texture et la saveur des aliments, cette cuisson à la vapeur permet également de tuer les bactéries.
  • De plus, les aliments ne dessèchent pas et restent juteux et moelleux, ce qui fait que vous pouvez les cuisiner sans huile.
Cuisiner des aliments au lave vaisselle
Cuisiner des aliments au lave-vaisselle – Source : spm

Cuire des aliments au lave-vaisselle : comment ça marche ?

Tout d’abord et afin de faire cuire des aliments au lave-vaisselle en toute sécurité, il est indispensable de les nettoyer, de les peler, de les découper et de les placer dans des bocaux en verre totalement hermétiques, tout en les assaisonnant avec les épices de votre choix.

Cependant et afin d’obtenir de meilleurs résultats, il est préférable d’utiliser des sacs spéciaux pour la cuisson sous vide ou bien des sacs de congélation.

Il suffit par la suite, de bien les fermer et de les placer dans le panier du lave-vaisselle aux côtés de la vaisselle à nettoyer et de lancer un cycle de lavage à une température comprise entre 60 et 100 degrés.

plats lave vaisselle
Cuisiner des plats au lave-vaisselle – Source : spm

Quels aliments peut-on cuire au lave-vaisselle ?

La cuisson des plats au lave-vaisselle se fait à basse température, entre 60 et 100 degrés. C’est un mode de cuisson idéal pour faire cuire de la viande, du poisson, des crustacés, des mollusques et des œufs. En effet, c’est à cette température que le goût et la texture des aliments sont le mieux préservés.

Vous pouvez également y faire cuire des légumes. Ainsi, ils pourront atteindre un niveau de cuisson intermédiaire, qui permettra de préserver leur croquant et de minimiser la perte en vitamines.

Cependant, vous ne pouvez pas utiliser cet appareil pour des aliments qui nécessitent des températures de cuisson plus élevées, à l’image des céréales, des légumineuses ou des pommes de terre.

Conseil : pour obtenir une cuisson parfaite, faites cuire les légumes à 75 degrés pendant 2 heures et demie et le poisson à 65 degrés pendant 25 minutes.

Cuisiner des aliments au lave-vaisselle tout en nettoyant vos ustensiles, c’est désormais possible et comme vous pouvez le constater, cela présente plusieurs avantages.

A propos de l'auteur

MR Chef