Encore une recette anti-gaspi. Il me restait quelques poireaux en trop de la soupe faite le midi… Et du lard et … du fromage à raclette de la veille !
Ajoutons à cela une petite béchamel et hop, au four ! Un véritable délice à servir avec une bonne purée maison.
Une petite variante de mon gratin de poireaux au lard fumé, pour ce soir… Avec un supplément fromage, rien que pour moi !
Décidément, je suis abonnée aux “plats à fromage”, en ce moment… Mais ce n’est pas pour me déplaire…!!!
Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la
Ingrédients pour 4 personnes
8 blancs de poireaux
16 fines tranches de lard fumé
16 tranches de fromage à raclette
4 cuillères à soupe de beurre
4 cuillères à soupe de farine
100 cl de lait
de la noix de muscade râpée
du Sel et du poivre
PRÉPARATION
Coupez les feuilles et les racines des poireaux et rincez-les biens pour enlever la terre. Recoupez-les pour obtenir des tronçons de +/- 20 cm de long. S’ils sont gros, coupez-les en 2 dans la longueur.
Faites-les cuire 10 minutes à l’eau bouillante légèrement salée. Égouttez-les têtes en bas pour que toute l’eau sorte.
Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans un poêlon, ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire doucement 2 ou 3 minutes. Ajoutez le lait, mélangez et laissez épaissir doucement. Muscadez et poivrez selon vos goûts.
Versez la sauce béchamel dans le fond d’un plat à gratin, entourez les poireaux avec le lard fumé et placez-les sur la sauce.
Recouvrez les poireaux avec des morceaux de fromage à raclette et enfournez 10 minutes à 180°C. Passez sous le grill pour faire dorer le fromage si nécessaire.
Servez immédiatement en donnant un tour de moulin à poivre si vous aimez.