GÂTEAUX

Petits pains au chocolat briochés (chocolatine)

Petits pains au chocolat briochés (chocolatine)

INGRÉDIENTS :

_ 300g de farine tout usage

_ 15g de levure fraîche

_ 45g de sucre

_ 6g de sel

_ 60g de beurre fondu

_ 140ml de lait

_ 150g de beurre

_ 250g de crème anglaise

_ 60g de pépites de chocolat

préparation :

1. Dans un bol, ajoutez la farine, la levure de bière, le sucre, le sel, le beurre (fondu) et le lait et mélangez à la spatule. Lorsque la pâte commence à se former, pétrir avec les mains pour obtenir une pâte lisse.

2. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et transférez-la au réfrigérateur pendant 12 heures (ou toute la nuit) pour doubler de volume.

3. Une fois le temps écoulé, transférez la pâte sur le plan de travail et commencez à travailler avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle deux fois plus long que large (30 cm de long et 15 cm de large). Une fois la pâte en forme, transférez-la sur la plaque à pâtisserie, couvrez-la d’un film alimentaire et transférez-la au congélateur pendant 10 minutes.

4. Déposez le beurre sur le papier sulfurisé et étalez-le en formant des plis un à un aux bonnes dimensions pour obtenir un carré parfait (format 15x15cm). Transférer au réfrigérateur pendant 10 minutes.

5. Sortez la pâte du congélateur et étalez-la au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une dimension de 30×15 cm. Placez le beurre préparé au milieu de la pâte et pliez la pâte des deux côtés.

6. Abaisser la pâte pour former un rectangle 4 fois plus long que large. Pliez la pâte en 4 dans le sens de la longueur pour obtenir un double tour.

7. Une deuxième fois, étalez la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large et pliez-la en 3. Enveloppez-la dans du film alimentaire et transférez-la au congélateur pendant 10 minutes.

8. Lorsque la pâte est ferme, étalez-la un peu avant de la couper en 2 parts égales. Première partie abaissez-la en l’allongeant légèrement. Transférer au congélateur pendant 10 minutes.

9. Abaisser la seconde moitié au rouleau à pâtisserie sur 3 mm d’épaisseur en formant un carré. Transférer au congélateur pendant 10 minutes.

10. Sortez la première partie de pâte du congélateur et coupez des bandes de 3 mm d’épaisseur.

11. Sortez le carré de pâte feuilletée du congélateur, badigeonnez-le d’eau et commencez à disposer les bandes sur le dessus. Coupez les bords et transférez au congélateur pendant 10 minutes.

12. Après 10 minutes, étalez la pâte pour créer la forme d’un rectangle et appuyez bien pour coller les parties supérieure et inférieure. Retirez les bords et transférez au congélateur pendant 10 minutes.

13. Dans un bol avec la crème anglaise, ajoutez les pépites de chocolat et mélangez le tout.

14. Sortez la pâte du congélateur et étalez dessus une couche de crème pâtissière. Fermez les bords pour obtenir le pain et coupez-le en pains de 4 cm de large.

15. Transférez-les sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, couvrez-les d’un torchon et laissez-les lever pendant 2 heures, ou jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.

16. Une fois le temps écoulé, badigeonnez-les de jaune d’œuf, transférez-les au four et faites cuire au four à 170°C pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

error: le contenu est protégé !!