JARDINAGE

Où déplacer les plantes dans la maison en été ? Les avantages sont plus importants que vous ne le pensez

L’été est à nos portes.

En raison des températures élevées et de l’environnement sec, vos plantes d’intérieur ont besoin de soins plus spécifiques.

Au même titre que le froid hivernal, la chaleur estivale peut également avoir des effets néfastes sur vos pots de fleurs.

Et les conséquences peuvent être fatales : sans prendre les précautions adéquates, cette période de l’année peut entraîner l’assèchement des feuilles et la prolifération des ravageurs qui affectent grandement vos plantes.

Pour aider vos plantes ornementales à s’épanouir convenablement et éviter certaines maladies typiques de l’été, vous devez absolument procéder à quelques petits changements à la maison.

Il suffit de les déplacer dans des coins plus appropriés pour que leur croissance n’en soit pas affectée et surtout pour empêcher que vos fleurs ne se fanent avant l’heure. Voici quelques conseils d’entretien à suivre à la lettre.

Où est-t-il préférable de déplacer vos pots de plantes en période estivale ?

plantes rebord fenetre
Des plantes en pot sur le rebord de la fenêtre – Source : spm

Comme vous le savez sûrement, certaines plantes préfèrent la luminosité naturelle, évoluant confortablement dans un environnement plus chaudet supportant même la lumière directe du soleil. 

Généralement, ces végétaux en profitent pour pousser plus rapidement et avoir une floraison abondante durant cette période. 

Si vous possédez ce genre de plantes à la maison, c’est une belle aubaine puisque vous profiterez pleinement de leur résistance à la chaleur en les déplaçant dans un coin plus avantageux pour vous.

Ainsi, en période de canicule, vous bénéficierez d’un avantage insoupçonné : en effet, ces plantes sont un excellent moyen d’abaisser la température ambiante de quelques degrés dans le salon ou dans la chambre à coucher.

Il suffit d’installer vos pots près de la fenêtre et l’environnement ne sera plus aussi étouffant. Et pour cause, votre plante va absorber une grande partie de l’énergie solaire, protégeant ainsi la pièce de la forte chaleur.

Vous avez de grands arbustes ou des plantes qui aiment le soleil estival? Tant mieux, ces végétaux contribueront aussitôt à rafraîchir votre intérieur.

N.B : prenez soin de ne les arroser que le matin ou le soir, pas en journée, lorsqu’il fait très chaud.

Pourquoi vos plantes d’intérieur finissent par se faner?

plante en pot cuisine
Une plante en pot placée dans la cuisine – Source : spm

Nous venons de voir l’immense avantage d’avoir des plantes résistantes au soleil qui ont justement la faculté d’absorber la chaleur et qui rafraîchissent l’environnement ambiant.

Malheureusement, ce n’est pas le cas de toutes les plantes. Il faut donc bien identifier celles que vous possédez pour ne pas faire d’erreur irrécupérable !

Car si certaines plantes adorent la lumière directe du soleil, d’autres sont beaucoup plus sensibles et ne supportent pas la forte chaleur. 

Si vous les exposez, les dommages peuvent être très importants. En effet, les feuilles peuvent alors se faner immédiatement et votre plante risque de mourir si elle est installée près des fenêtres.

Vérifiez bien les conditions d’entretien de vos végétaux pour vous assurer de ne commettre aucun impair. Dès lors, si en hiver vos plantes trônaient justement dans un coin plus lumineux, procédez à un changement : si elles ne supportent pas les fortes températures, mettez-les plutôt dans une zone plus ombragée pour pallier au moindre risque d’assèchement.

Attention à l’excès d’arrosage : certaines plantes peuvent très vite se faner si elles reçoivent une quantité d’eau trop importante. Là encore, il faut savoir que les végétaux n’ont pas tous les mêmes besoins en humidité. 

Certains aiment avoir une accumulation d’eau dans le pot, tandis que d’autres ne requièrent qu’un arrosage occasionnel. 

Ces derniers ont d’ailleurs besoin d’un sol sablonneux, sinon leurs racines pourrissent plus rapidement et la plante finit par mourir.

Autre précaution impérative à prendre en compte : ne laissez jamais une plante se sentir à l’étroit dans un pot inadapté.

Epargnez-lui cette souffrance en l’implantant dans un pot toujours plus grand, au fur et à mesure de sa croissance. Plus le pot sera approprié, plus ses racines se développeront convenablement.

Enfin, l’une des raisons principales du mal-être de la plante n’est autre que l’invasion des insectes indésirables.

Ces parasites qui rôdent à longueur de temps, en particulier durant la période chaude, et qui affectent sensiblement le développement des végétaux.

Aussi souvent que possible, examinez attentivement l’état des feuilles de vos plantes pour prendre les mesures adéquates. Bien entendu, il existe autant d’insecticides commerciaux que de répulsifs naturels pour éloigner tous ces ravageurs et protéger vos plantes.

Conseils pour bien prendre soin des plantes d’intérieur durant la saison chaude

plante dinterieur
Des plantes d’intérieur – Source : spm

_ Taillez les feuilles et les fleurs jaunis dès que possible.

_ Nous vous conseillons de placer les pots loin des murs, car ils dégagent de la chaleur lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées.

Par mesure de sécurité, mieux vaut recouvrir les pots d’un tissu afin d’éviter qu’ils n’absorbent trop de chaleur.

_ Dans le cas où la plante reste au soleil pendant quelques heures durant la journée, il est conseillé de placer le pot à l’intérieur d’un autre pot plus grand.

_ En été, les températures élevées provoquent une évaporation très rapide de l’eau. Certaines plantes auront ainsi besoin d’un arrosage plus régulier et plus profond afin que l’eau puisse atteindre correctement les racines.

source : santeplusmag.com

error: le contenu est protégé !!