JARDINAGE

Le vinaigre blanc ne sert pas qu’en cuisine. Voilà 12 usages pour le jardin

Les jardiniers cherchent toujours des moyens rapides et économiques de résoudre les problèmes dans leur petit coin de verdure. Personne n’a envie de perdre son temps à foncer en ville pour acheter des produits chimiques hors de prix, dangereux et peu efficaces.

Eh bien, vous serez peut-être surpris d’apprendre que la solution se trouve déjà dans votre cuisine.

Le vinaigre peut vous aider de bien des façons à protéger et embellir votre jardin. Pur ou mélangé à d’autres ingrédients, il vous permettra de résoudre de nombreux problèmes urgents.

Grâce à ces 12 astuces, vous créerez le jardin de vos rêves… avec du vinaigre!

1. Nettoyer les pots d’argile

Les pots en argile aident à garder la terre fraîche à l’intérieur du pot en été, empêchent l’eau de rester piégée et leur couleur rougeâtre chaude leur donne également un aspect attrayant. Cependant, en vieillissant, ils absorbent le calcium, les minéraux et les sels contenus dans l’eau et les engrais, ce qui les rend affreux. Si vous voulez les amener à leur gloire d’origine, utilisez du vinaigre. Voici comment les nettoyer avec du vinaigre.

2. Enlevez les mauvaises herbes sur les murs et la passerelle
L’utilisation de vinaigre est un excellent moyen d’éliminer les mauvaises herbes qui apparaissent sur les murs de votre jardin ou dans les crevasses de l’allée. Pour les tuer, vaporisez simplement l’endroit avec du vinaigre blanc pur.

3. se débarrasser des fourmis
Le vinaigre est très efficace pour se débarrasser des fourmis. Pour repousser les fourmis, mélangez des quantités égales d’eau et de vinaigre (cidre blanc ou cidre) et vaporisez la solution sur les fourmilières de votre jardin. À la maison, cherchez les entrées, les comptoirs, les éviers et les fenêtres des fourmis. Le fort parfum de vinaigre fera que les fourmis évitent les endroits aspergés de vinaigre.

4. Éloignez les animaux du jardin

De nombreux animaux, y compris les destructeurs de jardin communs tels que les rongeurs, les taupes, les chats, les chiens, les lapins et les cerfs détestent le fort parfum du vinaigre. Vous pouvez éloigner ces visiteurs indésirables du jardin en trempant plusieurs vieux vêtements dans du vinaigre blanc et en les plaçant autour du poteau où ils viennent le plus souvent.

5. Prolongez la vie des fleurs coupées
Vous pouvez utiliser du vinaigre pour prolonger la durée de vie des fleurs coupées: ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre et une cuillère à thé de sucre par litre d’eau.

6. Tuer les mauvaises herbes

Si vous voulez vous débarrasser de ces plantes embêtantes de votre jardin qui ressortent encore et encore: Utilisez du vinaigre. Le vinaigre est un herbicide et peut être utilisé pour un contrôle efficace des mauvaises herbes. La pulvérisation tue les mauvaises herbes dans les 2-3 jours suivant l’application. Voici comment tuer les mauvaises herbes avec du vinaigre.

7. Spray insecticide de jardin au vinaigre
Le vinaigre est une solution efficace pour éliminer les insectes de jardin. Pour créer un spray au vinaigre qui agit sur les insectes de jardin, combinez trois parties d’eau avec une partie de vinaigre dans un vaporisateur et ajoutez une cuillère à thé de détergent à vaisselle. Agitez le flacon pulvérisateur pour bien mélanger le contenu avant de l’utiliser dans le jardin. Voici plus à ce sujet.

8. Mouches des fruits
Sauvez vos fruits des mouches des fruits, fabriquez un appât avec du vinaigre. Pour cela, vous aurez besoin d’une tasse d’eau, d’une demi-tasse de vinaigre de cidre de pomme, d’un quart de tasse de sucre et d’une cuillère à soupe de mélasse. Mélangez le tout et mettez cette solution dans un récipient vide ou une boîte de conserve et accrochez-la à un arbre fruitier affecté. Vous verrez alors comment elle va l’attirer et la piéger. La solution similaire peut également être utilisée pour les mouches domestiques.

9. Faites plaisir aux plantes aimant l’acide Gardez les plantes aimant l’acide avec du vinaigre
Laissez au vinaigre les plantes qui aiment les acides, telles que les rhododendrons, les gardénias ou les azalées. Bien que son effet soit temporaire, vous pouvez toutefois donner un coup de pouce acide rapide aux plantes contenant du vinaigre. Mélangez tasse de vinaigre blanc à un gallon d’eau et arrosez les plantes qui aiment l’acide avec cette solution.

10. Nettoyer la rouille des outils de jardin
Le vinaigre peut être utilisé pour rendre les outils de jardin sans rouille. Il suffit de vaporiser ou de faire tremper les outils dans du vinaigre non dilué et de les laisser reposer quelques minutes, puis de les rincer et de les nettoyer.

11. Sauver les plantes des champignons
Vous pouvez protéger les plantes souffrant de champignons et de moisissures; la recette de fongicide au vinaigre est simple et facile– Ajoutez 2 c. à thé de vinaigre dans du thé à la camomille infusé et pulvérisez ceci sur les plantes affectées dans votre jardin. C’est sécuritaire et biologique!

12. Vous pouvez vous débarrasser des limaces et des escargots

Parmi les nombreuses utilisations du vinaigre, celui-ci est en train de devenir populaire parmi les jardiniers. Vous pouvez tuer des escargots et des limaces à l’aide de vinaigre.