ASTUCES ET CONSEILS

L’astuce pour sécher les vêtements rapidement et ne dépenser que 30 centimes d’électricité

Avec la hausse des prix de l’énergie, beaucoup d’entre nous ont commencé à revoir leur mode de consommation.

Si certains ont délaissé leur voiture pour emprunter les transports en public, d’autres, ont décidé de réduire leurs factures d’électricité en n’utilisant que les appareils indispensables.

Raison pour laquelle et à l’approche de l’hiver, ils envisagent de se passer du sèche-linge. Fort heureusement, il existe des astuces simples qui permettront de sécher ses vêtements en ne dépensant que quelques centimes par jour.

L’astuce pour sécher le linge en ne déboursant que quelques centimes

Sécher le linge
Sécher le linge. Source : spm

En effet, il existe des types de déshumidificateurs (de marque DeLonghi, par exemple) qui permettent de sécher le linge, au vu de leur capacité à éliminer l’humidité et les allergènes présents sur les vêtements. 

Grâce à leur conception éco énergétique, ces déshumidificateurs s’avèrent plus économiques que les sèche-linges.

Pour sécher vos vêtements, dirigez le flux d’air propulsé par l’appareil vers le linge. Ainsi, votre linge sèchera plus rapidement.

D’un point de vue comptable, supposons que votre déshumidificateur consomme 0,30 Kw/heure, que le prix en option Base TTC (EDF) soit de 0,1740 € (prix du 31 octobre 2022) et que vous utilisez votre appareil pendant 6 heures, le séchage de votre linge ne vous coûtera donc que 30 centimes !

D’autres astuces pour sécher le linge

Linge qui sèche
Linge qui sèche. Source : spm

En plus de l’astuce du déshumidificateur, il existe d’autres moyens pour faire sécher votre linge plus rapidement.

Essorez le linge à la main : Afin de réduire le temps de séchage, il est important de ne pas sauter l’étape de l’essorage. Avant de disposer vos vêtements sur l’étendoir, n’oubliez pas de les tordre et de les presser pour extraire toute l’eau contenue.

Servez-vous d’une serviette de bain : Afin d’essorer parfaitement votre linge, la technique de la serviette de bain sera à la fois, pratique et efficace. Pour cela, placez le linge sur une grande serviette de bain, enroulez-la, puis pressez vigoureusement. De cette manière, l’eau contenue dans les vêtements, sera absorbée.

Évitez les pièces humides : n’hésitez pas à faire séchervotre linge, dans la pièce la moins humide de votre logement. Vous pouvez également laisser les fenêtres ouvertes, pour que les vêtements sèchent plus rapidement.

Ne pliez pas les vêtements : prenez le temps de bien étendre vos vêtements et évitez de les plier dans le but de gagner de l’espace. Pensez à utiliser des pinces à linge ou des cintres pour suspendre vos pantalons, t-shirts ou chemises, sans avoir à les plier.

Espacez le linge : afin de se débarrasser de toute l’eau contenue dans votre linge, n’hésitez pas à espacer vos vêtements, au moment de les placer sur l’étendoir. Vous pouvez même laisser une rangée libre entre les différents textiles pour favoriser leur séchage.

Retirez les vêtements secs au fur et à mesure : il est important de retirer progressivement les vêtements séchés afin de libérer, par conséquent, de l’espace sur l’étendoir.

Évitez la salle de bain : beaucoup estiment que la salle de bain est la pièce idéale pour faire sécher son linge. En effet, cette pièce peut être rapidement chauffée et l’étendoir risque de n’encombrer personne. Erreur, il s’agit en fait, de la pièce la plus humide de la maison. Par conséquent, évitez de faire sécher votre linge dans cette pièce de la maison.

Peut-on faire sécher son linge à l’extérieur en hiver ?

Sécher le linge dehors
Sécher le linge dehors. Source : spm

Pendant la période hivernale, alors qu’il fait très froid et que l’on hésite à sortir de chez soi, on envisage rarement de faire sécher notre linge à l’extérieur. Sachez pourtant que cela peut être pratique. 

En effet, lorsque les températures baissent, vous pouvez laisser le linge sécher à l’extérieur. Ce dernier va geler, puis une fois à l’intérieur, l’eau s’évaporera sans pour autant redevenir liquide.

Par ailleurs, l’ozone contenu dans l’air extérieur est parfait pour vous débarrasser des bactéries qui peuvent s’accumuler dans le linge, lors de son séchage.

Enfin, si vous possédez une loggia ou bien un balcon protégé, vous pouvez y placer votre étendoir en hiver, même pendant les jours pluvieux ou de grand froid. Notez tout de même, que trop d’humidité dans l’air, risquerait de retarder le séchage de votre linge.

error: le contenu est protégé !!