ASTUCES ET CONSEILS

L’astuce pour nettoyer les volets roulants facilement

Besoin de laver vos volets roulants ? Vous êtes au bon endroit ! Je vous montre ici comment faire, quelle que soit leur matière : bois, aluminium, PVC. Et tout ça, sans le moindre produit chimique ! Car il faut bien avouer que les volets roulants sales, ça ne donne pas une bonne impression extérieure de la maison.

Alors, j’ai cherché une solution naturelle et économique. C’est un storiste pro qui m’a donné sa technique simple et efficace pour nettoyer et entretenir les volets.

Voici l’astuce pour prendre soin des volets de votre maison facilement.

Ce dont vous avez besoin

– 3 cuillères à soupe de savon noir

– éponge douce – bassine d’eau tiède

– chiffon

Comment faire

1. Diluez le savon noir dans la bassine d’eau tiède.

2. Trempez l’éponge dans l’eau.

3. Passez l’éponge sur les lattes des persiennes.

4. N’oubliez pas de nettoyer aussi le coffre.

5. Rincez à l’eau claire.

6. Séchez avec le chiffon propre.

Résultat

comment-economiser.fr

Et voilà ! Vos volets roulants sont propres comme au premier jour.

Facile, rapide et efficace, n’est-ce pas ? Et ça ne prend que quelques minutes. Je vous conseille de les nettoyer au moins 2 fois par an, intérieur comme extérieur.

Mais le mieux est de les laver à chaque changement de saison.

Pourquoi faut-il laver les volets ?

On l’oublie souvent, mais ces rideaux extérieurs se salissent rapidement. Ils sont au contact de la pollution, des intempéries et de la mousse qui peut se déposer dessus.

À force, ils peuvent se détériorer et s’user plus vite que prévu. Pire, ils peuvent se bloquer, surtout s’ils sont électriques. Les entretenir, c’est donc aussi l’occasion de vérifier que rien n’est coincé entre les lattes.

Profitez-en aussi pour enlever les toiles d’araignées avec un aspirateur. Et comme pour tout, il ne faut pas laisser la saleté s’incruster ! Surtout, n’utilisez jamais d’éponge abrasive pour ne pas rayer la surface des volets. Devinez quoi ? Des volets sales peuvent porter atteinte à la beauté de la façade de votre maison. Et ce serait dommage !

Comment entretenir les volets en aluminium

Si vous avez des fermetures en alu, l’eau savonneuse fonctionne très bien pour les décrasser.

C’est l’occasion aussi de nettoyer l’enrouleur et la glissière du volet. Mais pour les rendre encore plus brillants, utilisez du citron et du bicarbonate.

Mélangez les deux produits, laissez la réaction se faire et appliquez sur les lattes du volet pendant quelques minutes. Rincez et essuyez.

Comment entretenir les volets en bois ?

En général, le bois est verni. Il ne faut donc surtout pas l’abîmer en nettoyant les abattants.

Mélangez un peu de savon de Marseille liquide dans de l’eau chaude. Puis, imbibez une éponge douce avec ce liquide et frottez-la sur les lattes de bois.

Rincez à l’eau claire et séchez bien. Réalisez cette opération de préférence un jour de beau temps pour que le bois sèche. Mais évitez un jour de canicule ou de gel qui pourrait faire « péter » le bois.

Comment nettoyer les volets en PVC ?

Bien qu’il existe des produits pour nettoyer le PVC, ils sont très chers et hyper chimiques. Très peu pour moi ! Surtout qu’il existe une méthode naturelle et vraiment économique : le liquide vaisselle.

Mettez un giclette de liquide vaisselle dans un seau d’eau chaude. Puis, nettoyez le PVC avec une éponge douce trempée dans l’eau savonneuse. Rincez à l’eau vinaigrée et séchez.

Le plastique est comme neuf, tout blanc et bien brillant. Et ça fonctionne aussi pour les fenêtres en PVC.

source : comment-economiser.fr