PLATS

La célèbre recette du riz au citron qui rend fou les gourmands

Savoureuse et conviviale, la cuisine méditerranéenne inspire l’esprit et enchante les papilles.

Certains la définissent comme étant celle provenant de tous les pays riverains de la mer Méditerranée, quand d’autres considèrent que cette cuisine est caractérisée par tous les ingrédients qui entrent dans le régime méditerranéen, notamment les légumes et l’huile d’olive.

Quoi qu’il en soit, cette gastronomie est un mode de vie qui fournit un halo de produits sains et nutritifs. C’est donc ce qu’on peut appeler « une façon de manger ».

Dans cet article, nous vous présentons un classique de cette cuisine en vous faisant découvrir la recette du riz grec au citron.

Ingrédients :

_ 2 grand verres de riz brun à g

_ 1 oignon 

_ 3 citrons 

_ 1 gousse d’ail

_ 2 tasses de bouillon de légumes sans sel 

_ 2 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

_ 1 cuillère à café d’aneth séchée 

_ 1 grande poignée de persil frais haché

_ 1 pincée de sel

Préparation :

Lavez soigneusement votre riz puis laissez-le tremper dans de l’eau froide pendant 15 à 20 minutes. Vérifiez que vos grains sont assez mous en les plaçant entre votre pouce et votre index. 

Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive puis ajoutez les oignons finement hachés et faites revenir pendant 3 à 4 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Ajoutez l’ail écrasé, remuez le tout puis incorporez le riz à votre mélange.

Ajoutez le jus de 2 citrons et le bouillon de légumes, faites réduire le liquide puis baissez le feu. Couvrez votre préparation et laissez mijoter à feu doux environ une vingtaine de minutes. Le riz devrait être cuit et avoir absorbé toute la sauce. 

Retirez du feu et laissez reposer pendant 10 minutes. Enfin, ajoutez le persil, l’aneth et le zeste de votre 3èmecitron. Vous pouvez également placer quelques tranches de citron par-dessus. 

Quelques conseils pratiques 

Vous pouvez accompagner ce plat avec des blancs de poulet grillés, des brochettes de dinde, du poisson blanc cuit au four ou des brochettes de crevettes. Les possibilités sont nombreuses ! 

Vous pouvez également préparer cette recette dans un autocuiseur. Dans ce cas, inutile de laisser tremper le riz pendant 20 minutes, il vous suffira simplement de rincer vos grains pour enlever l’amidon. Aussi, vous remplacerez votre oignon et votre ail hachés par ¾ de cuillère à café d’oignon en poudre et ½ cuillère à café d’ail en poudre.

Ajustez votre autocuiseur au réglage approprié. Lorsque votre riz est prêt ajoutez un filet d’huile d’olive, un peu de persil, de l’aneth et votre zeste de citron.