Gâteau de Savoie : la meilleure recette – Recettes Plat
GÂTEAUX

Gâteau de Savoie : la meilleure recette

Ecrit par MR Chef

Découvrez la recette du Gâteau de Savoie, une recette traditionnelle de cette belle région française, riche en patrimoine gastronomique. Un régal pour le quatre heures.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette de gâteau de Savoie, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Difficulté: Facile
Préparation: 25 min
Cuisson: 1 h
Repos: 10 min
Temps Total: 1 h 35 min

Ingrédients / pour 8 personnes

– 6 oeufs frais
– 250 g de sucre en poudre
– 100 g de fécule de pomme de terre
– 40 g de farine
– 40 g de Maïzéna
– Un sachet de sucre vanillé des Iles
– Un peu de beurre pour le moule
– Du sucre glace pour la décoration
– Prévoir un moule de 26 cm de diamètre

Préparation De Gâteau de Savoie

Séparez les blancs des jaunes.

Préchauffez votre four thermostat 8 soit 250°C.

Travaillez les jaunes avec le sucre en poudre afin d’obtenir un mélange mousseux et blanc.

À part préparez le mélange suivant : la fécule de pomme de terre, la farine, la maïzena et le sachet de sucre vanillé. Bien mélanger le tout.

Ajoutez y la préparation mousseuse obtenue lors de la première étape. Vous obtenez une pâte assez compacte. Ne la travaillez pas trop.

Battez les blancs en neige. Incorporez délicatement ces blancs à votre pâte. La pâte devient alors plus fluide et aérée. Laissez reposer 10 minutes environ.

Beurrez un moule de 26 cm de diamètre environ. Versez la pâte dedans.et mettez au four bien chaud pendant 1 heure environ. Préchauffer le four à 250°.Cuire à 150 degrés pendant 20 minutes dans le four très chaud préchauffé à 250 puis 100 degrés pendant 40 minutes. 250 degrés c’est uniquement pour le préchauffage. Lorsque le gâteau est cuit, attendez qu’il se refroidisse et démoulez-le. Saupoudrez de sucre glace.

A propos de l'auteur

MR Chef