Ça fait déjà longtemps que j’utilise des recettes naturelles de produits ménagers sains et pas chers. Pourquoi ?
Car les produits maison ont 2 énormes avantages sur les produits vendus dans le commerce.
D’abord, vous réalisez des économies considérables à long terme sur l’achat de vos produits d’entretien. Mais surtout, c’est VOUS qui choisissez les ingrédients qui composent les produits d’entretien de votre foyer.
Ainsi, vous évitez d’exposer votre famille aux réels dangers des substances toxiques qui rentrent dans la composition des produits ménagers vendus dans le commerce !
Alors, sans plus attendre, voici la recette facile et pas chère des pastilles lave-vaisselle faites maison :
Ingrédients
Pour une recette de 28 à 56 pastilles de lave-vaisselle :
– 180 g de bicarbonate de soude
– 180 g d’acide citrique en poudre
– 90 g de gros sel non raffiné et non traité (vous pouvez aussi utiliser du sulfate de magnésium, le fameux « sel d’Epsom »)
– 12 cl de vinaigre blanc
– 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de citron
– 2 bacs à glaçons, comme ces bacs à glaçons en silicone
Ces doses sont suffisantes pour remplir 2 bacs à glaçons (ça dépend de leurs dimensions). En coupant chaque morceau en deux, vous obtenez entre 28 et 56 pastilles pour lave-vaisselle.
Comment faire
1. Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand récipient comme un saladier.
2. Ajoutez le vinaigre blanc petit à petit et mélangez soigneusement.
3. Arrêtez d’ajouter du vinaigre blanc une fois que le mélange commence à s’agglutiner.
Note : le mélange pétille légèrement lorsque vous ajoutez du vinaigre blanc.
4. Ajoutez et mélangez l’huile essentielle de citron.
5. Transférez le mélange dans les bacs à glaçons.
Note : tassez chaque compartiment du bac soigneusement, jusqu’à ce que les pastilles soient bien compactes. Si vous réussissez à bien tasser chaque compartiment, votre mélange devrait remplir environ 2 bacs à glaçons.
6. Et maintenant, la partie la plus facile : attendre ! Pour sécher vos pastilles, choisissez un endroit sec et bien ensoleillé, pendant au moins 24 h.
7. Une fois que les pastilles sont totalement sèches et bien solidifiées, vous pouvez les démouler.
Conservez vos pastilles de lave-vaisselle maison dans un récipient hermétique comme ces bocaux en verre qui ne laissent pas rentrer l’humidité. Et voilà, c’est une excellente alternative aux pastilles pour lave-vaisselle du commerce.
Maintenant, vous savez par quoi remplacer le produit pour le lave-vaisselle. Pratique n’est-ce pas ?
Comment utiliser vos pastilles maison ?
Pour chaque lavage, ajoutez 1 pastille dans le bac à détergent de votre lave-vaisselle.
Pour encore plus de puissance nettoyage, vous pouvez ajouter 3 gouttes de liquide vaisselle. Mais attention, pas plus de 3 gouttes, sinon vous aurez de la mousse de partout !
Et si vos pastilles maison sont trop grosses à cause des dimensions de vos bacs à glaçons, elles se coupent facilement en 2 !
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter un peu de vinaigre blanc (10 à 20 cl) dans le bac de votre lave-vaisselle avant de lancer un cycle.
Si votre eau est calcaire, c’est une étape indispensable pour éviter les traces d’eau sur vos verres !
Pourquoi ça marche ?
• Le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés dégraissantes. C’est aussi un des meilleurs nettoyants multi-usages !
• L’acide citrique est une alternative naturelle aux phosphates qui adoucit l’eau. Il est particulièrement efficace pour effacer les traces de calcaire et possède de puissantes propriétés antimicrobiennes.
• Le gros sel non raffiné et non traité réduit les effets de l’eau trop calcaire. Ça marche aussi avec du sel d’Epsom, si vous l’avez utilisé.
• Le vinaigre blanc est un puissant nettoyant 100 % naturel qui agit aussi comme liant pour les autres ingrédients de cette recette.
• L’huile essentielle de citron augmente l’efficacité nettoyante des pastilles et possède de puissantes propriétés antibactériennes. Et en plus, elle sent super bon !
Résultat
Et voilà, maintenant vous connaissez la recette des pastilles lave-vaisselle maison.
Vous savez maintenant par quoi remplacer les tablettes industrielles du lave-vaisselle. Ça fait longtemps que j’utilise cette recette pour laver ma vaisselle.
Et comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessus, le résultat est impeccable ! En plus, ces pastilles maison sont encore plus efficaces que les pastilles achetées dans le commerce — sauf que c’est VOUS qui choisissez tous les ingrédients. Pratique lorsque l’on veut éviter les substances toxiques que nous imposent les grands fabricants de produits ménagers !
Le tout fait maison a bien des avantages : vos produits sont plus naturels et l’économie sur le budget courses est conséquente. Et avec une recette de pastille DIY aussi facile à fabriquer, c’est surtout une habitude à prendre.
C’est vraiment très pratique pour remplacer les tablettes du lave-vaisselle. Ainsi, vous ne serez jamais plus en panne de pastille car vous pouvez les faire vous-même !
Comme vous pouvez le constater, cette recette est sans cristaux de soude. Si vous préférez les intégrer dans la composition de votre produit lave-vaisselle, je vous conseille cette recette.