RECETTES

Confiture de fraises de grand-mère : La recette suprême

La confiture de fraises, plébiscitée par les Français, se révèle être l’une des plus simples à concocter, malgré le temps qu’elle requiert.

N’hésitez pas à vous lancer dans la préparation de cette recette végétarienne et vegan, parfaite pour agrémenter vos tartines au petit-déjeuner ou lors d’un brunch

INGRÉDIENTS :

10 PERSONNES

1kg Fraise

700g Sucre

Jus de citron

Préparation :

Dans un grand saladier, alterner les couches de sucre (600 à 700 g selon les goûts) avec un kilo de fraises lavées, légèrement épongées puis équeutées. Ajouter le jus d’un petit citron, qui fera ressortir le parfum des fruits, et laisser reposer 12 heures environ recouvert d’un linge humide. Attention à choisir des fruits ni trop mûrs (la confiture ne prendrait pas bien) ni trop verts (ils manquent de goût).

A l’aide d’une passoire, filtrer le sirop de fraises qui sera apparu après les 12 heures de repos. Si vous manquez de temps, vous pouvez également faire cuire le sucre avec un verre d’eau jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous (120°c). Vous n’aurez ainsi pas besoin de faire reposer.

Mettre le sirop dans une casserole et porter le tout à feu vif pendant une dizaine de minutes environ. Tout au long de la cuisson, penser à bien écumer régulièrement pour éliminer la mousse qui se forme à la surface. L’idéal est d’utiliser une bassine en cuivre, mais sachez qu’une casserole en inox fait également très bien l’affaire.

Ajouter les fruits dans la casserole, et les faire cuire de 20 à 30 minutes en continuant à écumer régulièrement. Si vous oubliez d’écumer, pas de panique.

Il vous suffit d’ajouter une petite noix de beurre en fin de cuisson qui fera se résorber l’écume.

Pour savoir si la confiture a bien pris, il suffit d’en prélever une cuillerée et de la déposer sur une assiette et de l’incliner. Si la confiture ne coule pas trop et qu’elle se fige : arrêter la cuisson, elle est prête. Si vous trouvez votre confiture trop liquide, remettez-la à cuire durant 5 minutes.

Pour finir

Laisser refroidir la confiture, puis en remplir des pots stérilisés. Contrairement aux autres confitures, celle de fraises doit être empotée froide pour ne pas que les fruits remontent à la surface. Plutôt que d’acheter des pots neufs, n’hésitez pas à recycler vos anciens bocaux de confitures vides. Mais dans tous les cas pensez à les stériliser en les plongeant 20 minutes dans de l’eau bouillante.