ASTUCES ET CONSEILS

Comment nettoyer un matelas très sale : 8 astuces infaillibles

Aujourd’hui, nous allons apprendre à nettoyer un matelas sale, avec de l’urine, de l’humidité ou en raison de son âge, ce qui est très normal dans n’importe quelle maison. Certains ignorent à quel point il peut être dangereux de ne pas nettoyer son matelas chaque semaine. Autant vous changez les draps tous les jours, autant les bactéries les traversent et se retrouvent dans le matelas, ce qui leur permet de se reproduire sans problème.

Même en étant aussi propre que possible, ces bactéries sont toujours présentes. Dans une étude d’une université aux États-Unis , il a été démontré que plus d’un tiers des bactéries présentes dans le lit proviennent de notre propre corps, y compris les bactéries fécales, cutanées et salivaires .

Ensuite, il y a les taches générées par l’humidité, qui peuvent provoquer de très fortes maladies respiratoires. Dans cet article, nous allons vous montrer quelques astuces maison et bon marché pour éliminer divers types de taches et de mauvaises odeurs, laissant votre matelas comme neuf.

Comment nettoyer un matelas : Les 8 meilleures astuces

1- Vinaigre blanc

Cette méthode est parfaite pour les nouvelles taches de moisissure. Sur un chiffon humide, vaporisez de l’eau, du détergent et beaucoup de vinaigre. On frotte un peu la zone touchée et on laisse agir quelques heures.

Ce que fait ce mélange, c’est affecter le pH de la moisissure et éliminer toutes les bactéries qui se trouvent dans la tache. Et soyez assuré qu’il ne laisse pas d’odeur de vinaigre, puisqu’il s’évapore avec le temps.

2- Bicarbonate de soude : Comment nettoyer un matelas avec de l’urine ?

Pour enlever les taches d’urine d’un matelas, nous appliquons simplement du bicarbonate de soude sur la tache et laissons reposer pendant environ 30 minutes.

Après un certain temps, nous frottons la tache avec une éponge avec de l’eau savonneuse en quantité proportionnée. Pour finir, nous nettoyons avec un chiffon humide et laissons sécher.

3- Peroxyde d’hydrogène (peroxyde d’hydrogène)

Pour enlever les taches de moisissures les plus anciennes, nous aurions besoin de 30 ml de peroxyde d’hydrogène et 1 cuillère à soupe. de bicarbonate de soude. Bien mélanger et appliquer ce mélange sur une brosse à dents que nous n’utilisons pas.

Maintenant, il suffit de brosser la tache jusqu’à ce que le mélange devienne très mousseux. Pour finir, on enlève l’excédent avec un chiffon légèrement humide.

4- Détergent

Les taches de sang peuvent être un peu difficiles à nettoyer, mais il suffit d’un seul produit et de patience. Mettez un peu de détergent sur un chiffon humide et appliquez-le sur la tache (sans frotter).

Après environ 15 minutes, essuyez l’excès de détergent avec un chiffon complètement sec. Il se peut que la première fois, il ne sorte pas complètement, mais juste en répétant cette procédure une fois de plus, la tache a complètement disparu.

5- Mélange maison

Cette option est un peu difficile à préparer, mais elle aide à éliminer divers types de taches et tue complètement les bactéries.

Pour cela, nous avons besoin de :

  • 1 tasse d’alcool pur
  • 3 verres de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe. Bicarbonate de sodium
  • 3 c. d’adoucissant
  •  Essuie-mains c/n

Procédure

  1. Nous combinons tous les ingrédients (sauf les lingettes) dans un grand récipient
  2. Trempez progressivement un gant de toilette et frottez bien tout le matelas (dans les zones avec plus de taches, frottez plus fort)
  3. Une fois le mélange terminé, laissez le matelas exposé au soleil ou dans un endroit bien aéré.

Avec cela, vous aurez votre matelas très propre.

6- Citron

Enlever les taches de vin est un problème, mais avec ce mélange, ce sera très simple. Il suffit de mélanger une demi-tasse d’eau avec le jus d’un demi-citron.

Trempez un chiffon humide dans ce mélange et frottez vigoureusement la tache. Laisser sécher 1 heure dans un endroit bien aéré.

7- Alcool

Nous aimons tous que les animaux dorment avec nous, mais parfois ils laissent une odeur assez forte sur le matelas.

Pour le réparer, nous aurions besoin d’un arroseur. Nous y mettrons un demi-verre d’alcool éthylique et un demi-verre de vinaigre blanc. Nous avons pulvérisé tout le matelas et l’avons laissé sécher naturellement pendant 30 minutes.

Avec cela, nous éliminons complètement les mauvaises odeurs générées par les animaux, même si cela laisse une odeur neutre. Si vous voulez qu’il ait une odeur agréable, ajoutez une cuillère à soupe d’assouplissant au mélange et mélangez bien.

8- Aspirateur

Cette étape est très bonne contre les matelas très sales et un peu vieux. Bien que nous ayons besoin d’un aspirateur pour éliminer toute la saleté de manière efficace.

Pour cela nous aurons besoin de :

  • aspirateur
  • Bicarbonate de sodium c/n (quantité nécessaire)
  • brosse douce

Procédure

Saupoudrez suffisamment de bicarbonate de soude sur tout le matelas (en saupoudrant une plus grande quantité sur les taches plus foncées) et laissez agir pendant environ 30 minutes.

Après le temps, avec une brosse, nous frottons bien sur toute la surface (sans appliquer trop de force) et laissons reposer pendant encore 30 minutes.

Enfin, on aspire tout le matelas avec les restes de bicarbonate et la poussière générée par les taches. Avec cette procédure, nous obtiendrons un matelas exempt de saleté et parfait pour le réutiliser.