RECETTES

Comment faire du vinaigre de cidre à partir de RESTES de pommes.

Rien de mieux que de faire ses produits soi-même ! Le vinaigre de cidre fait partie de ces produits que l’on peut facilement faire soi-même 🙂 Et si je vous dis que ça ne vous coûtera presque rien, c’est encore mieux n’est-ce pas ? Surtout que le vinaigre de cidre, c’est loin d’être donné ! Ici, tout ce dont vous avez besoin, ce sont des restes de pommes.

Avec cette recette de grand-mère maison, vous allez faire des économies et en plus vous savez ce que vous mettez dedans.

Je vous avoue que je suis une fan inconditionnelle du vinaigre de cidre. Je m’en sers pour tout : le nettoyage, en cuisine, pour les soins des animaux et tout le reste. Et ses bienfaits pour la santé sont vraiment incroyables. Des recettes, il en existe plusieurs, mais aujourd’hui, je vais vous montrer comment le faire à partir de restes de pommes. J’aime particulièrement cette méthode, car elle me permet de ne rien gâcher.

Quand vous faites une compote, par exemple, vous utilisez le fruit pour votre dessert et les pelures et trognons pour le vinaigre. Il n’y a aucune perte ! Et en plus, c’est très facile à faire…

Et comme je suis une grande paresseuse, cette recette me convient bien. Vous allez voir que le procédé de fabrication du vinaigre de cidre est très simple.

Ingrédients

comment-economiser.fr

des pelures de pommes

des trognons de pommes

une cuillère à soupe de sucre pour 230 ml d’eau

de l’eau

un pot en verre (1 litre c’est bien pour commencer, mais vous pouvez en faire plus par la suite).

Comment faire

1. Pelez les pommes. Moi, j’adore cet engin pour les peler rapidement.

comment-economiser.fr

2. Remplissez les ¾ du pot en verre avec des pelures, trognons et morceaux non utilisés de pommes.

comment-economiser.fr

3. Ajoutez le sucre et mélangez dans l’eau jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous.

4. Versez l’eau pour recouvrir entièrement les morceaux de pommes. Laissez un peu de place au sommet du pot.

5. Couvrez le pot avec un morceau de tissu ou de filtre à café tenu avec un élastique.

6. Placez le pot dans un endroit chaud et sombre pendant environ deux semaines.

7. Vous pouvez remuer le mélange tous les 3-4 jours, si vous le souhaitez. Si de l’écume brunâtre / grisâtre se développe sur le dessus, il suffit tout simplement de l’enlever.

8. Au bout de deux semaines, filtrez le liquide. Les résidus de pommes doivent être enlevés (ils peuvent encore aller dans le composteur).

9. À ce stade, le vinaigre a généralement une odeur agréable de cidre de pommes, mais il manque encore son goût caractéristique.

10. Mettez alors le liquide filtré de côté pendant 2 à 4 semaines.

Et voilà, votre vinaigre de cidre DIY est déjà prêt.

vous savez maintenant comment faire du vinaigre de cidre. Sa composition est 100% naturelle. Vous voyez quand je vous disais que la fabrication du vinaigre de pomme c’était facile, ce n’était pas une blague !

Vous saurez que votre vinaigre de cidre est prêt une fois qu’il a cette odeur et ce goût vinaigré uniques. Si ce n’est pas le cas, remettez le bocal de côté encore un peu.

Conservation

Une fois que vous êtes satisfait du goût de votre vinaigre de cidre, fermez-le hermétiquement. Et conservez-le au réfrigérateur aussi longtemps que vous le souhaitez. Ne vous inquiétez pas, le vinaigre de cidre de fabrication artisanale ne se périme pas !

Vous n’aurez donc pas du vinaigre de cidre périmé. Si une pellicule gélatineuse se développe sur le haut de votre vinaigre, félicitations ! Vous avez créé une « mère de vinaigre ». Cette mère peut être utilisée comme base pour relancer la fabrication de futurs pots de vinaigre naturel.

Vous pouvez l’enlever et la stocker séparément. Personnellement, je la laisse généralement flotter dans le pot de vinaigre.

Vous pouvez utiliser votre vinaigre fait maison comme vous le feriez avec celui que vous achetez en magasin !

source : comment-economiser.fr

error: le contenu est protégé !!