Le lave-vaisselle, comme tous les appareils électroménagers, doit être entretenu pour maintenir son efficacité et prolonger sa durée de vie.
Cette technique va vous permettre de faire un nettoyage en profondeur de votre appareil et des économies intéressantes en utilisant simplement certains produits spécifiques dans votre appareil.
Il peut parfois arriver que la vaisselle ne soit pas aussi étincelante après un passage au lave-vaisselle. Il s’agit d’un signe que l’appareil a lui aussi besoin d’être nettoyé. De plus, ce désagrément peut engendrer une plus grande dépense énergétique.
D’où l’intérêt de nettoyer l’appareil et c’est ce que nous vous suggérons grâce à ces remèdes naturels qui promettent de faire des économies d’énergie.
Pourquoi un nettoyage en profondeur du lave-vaisselle est-il nécessaire ?
Si votre lave-vaisselle n’est plus performant, inutile de le nettoyer manuellement. Si vous découvrez que les verres et les couverts de table ne sortent pas complètement propres et qu’ils sont couverts de traces de calcaire ou de résidus de détergent, il existe des remèdes naturels qui font parfaitement l’affaire pour assurer un nettoyage en profondeur de l’appareil.
Si ce type de nettoyage est si important, c’est parce que les filtres de l’appareil peuvent eux aussi subir une accumulation de résidus alimentaires, ce qui provoque un dysfonctionnement potentiel de la machine.
Ce sont autant de raisons qui peuvent être responsables d’une plus grande dépense d’énergie et donc de factures plus élevées. C’est pourquoi un nettoyage en profondeur est de mise.
Utilisez une dose de ce produit dans le lave-vaisselle
S’il existe plusieurs produits pensés pour faire briller vos ustensiles au lave-vaisselle, il existe plusieurs solutions naturelles qui peuvent vous permettre des résultats efficaces.
Il s’agit tout simplement de produits du quotidien que nous avons presque tous à la maison : Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.
Avec la poudre de bicarbonate de sodium vous pouvez nettoyer l’intérieur de votre appareil tout en désagrégeant les taches. Pour l’utiliser, vous allez simplement verser une cuillère à soupe de cette poudre à l’intérieur de l’appareil vide.
Actionnez ensuite le cycle de lavage à eau chaude puis laissez votre lave-vaisselle sécher à l’air libre.
Sachez qu’il est également conseillé de retirer les pièces amovibles comme les bras de lavage et le filtre et de les mettre dans une bassine d’eau et de vinaigre blanc.
Laissez reposer les composants puis frottez-les avec une brosse à dents usagée avant de les rincer sous un jet d’eau.
Remettez-les enfin dans la machine après avoir essuyé la porte avec un chiffon imprégné d’eau et de vinaigre.
De cette manière, vous prolongez la durée de vie de votre lave-vaisselle tout en préservant son efficacité. C’est avec ces réflexes simples qu’il est possible de l’utiliser tout en consommant moins d’énergie.
Comment nettoyer en profondeur le lave-vaisselle avec du vinaigre blanc ?
Si vous préférez nettoyer l’appareil avec du vinaigre blanc à la place du bicarbonate de soude, commencez par vider le drain de l’appareil puis posez 1 verre de vinaigre blanc à l’intérieur du panier supérieur de votre lave-vaisselle. Là encore, l’appareil doit être vide.
Après la fin d’un cycle de lavage à l’eau chaude, laissez sécher le lave-vaisselle à l’air libre en laissant la porte entrouverte.
Comme vous pouvez le constater, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des alternatives efficaces aux détergents plus onéreux. Rappelez-vous qu’un lave-vaisselle bien entretenu est un lave-vaisselle moins énergivore.
source : santeplusmag.com