RECETTES

10 Utilisations des Marrons Dont Vous Allez Forcément Tomber Amoureux.

Connaissez-vous le marronnier d’Inde ? Mais si, c’est cet arbre qui produit des marrons en automne.

Il vient des Balkans et est arrivé en France au XVIe siècle. En automne, les enfants adorent ramasser les marrons pour jouer avec. Mais saviez-vous que les marrons ont bien d’autres utilités et bienfaits ?

Lessive, dentifrice, pommade contre les varices… Ils contiennent, entre autres, des saponines, de l’aescine, des flavonoïdes, des coumarines, des tanins et plein de nutriments.

Les saponines sont des ingrédients actifs savonneux qui se trouvent également dans les feuilles de lierre. L’aescine est un ingrédient actif utilisé pour les problèmes veineux, en particulier contre les varices.

Voici 10 utilisations des marrons d’Inde dont vous allez forcément tomber amoureux.

1. De la poudre de marron pour en avoir toute l’année

Pour presque toutes les recettes qui vont suivre, la poudre de marrons en est la base.

Il est donc judicieux d’en avoir un bon stock toute l’année ! Comme on ne trouve les marrons qu’en automne et qu’ils moisissent très vite, il vaut mieux en avoir mis de côté.

Pour cela, rien de plus simple ! Séchez soigneusement les marrons en les disposant sur un chiffon au soleil sans les serrer. Ensuite, broyez-les pour faire de la poudre qui, elle, sèche beaucoup plus vite. En plus, elle prend moins de place et elle est plus facile à utiliser.

2. Lessive aux marrons

C’est de loin mon astuce préférée avec des marrons. Au lieu d’utiliser une lessive coûteuse et bien chimique du commerce… La nature nous fournit un produit lavant 100% naturel. Eh oui, tout comme le célèbre arbre à savon d’Inde qui permet de faire des noix de lavage…

le marronnier appartient également à la famille des savonniers. L’avantage de la lessive aux marrons, c’est qu’elle est 100% gratuite à la différence des noix de lavage.

Le lavage est donc beaucoup plus écologique avec les marrons que l’on peut ramasser dans le parc d’à côté.

3. Liquide vaisselle aux marrons

comment-economiser.fr

Comme pour la lessive, le marron d’Inde sert aussi à fabriquer un nettoyant multi-usage. Il permet de nettoyer la cuisine, la salle de bain et même le jardin. Vous pouvez même l’utiliser comme produit vaisselle. Incroyable, n’est-ce pas ?

Ingrédients

– 10 marrons

– 1 litre d’eau

– 1 bocal

Comment faire

Pour cela, réduisez 10 marrons en poudre et mettez-les dans un pot en verre.

Versez 1 litre d’eau bouillante par-dessus et laissez reposer au moins 12h.

Pensez aussi à remuer de temps en temps pour libérer les saponines.

4. Masque pour le visage

Le masque aux marrons nettoie et apaise les peaux qui tiraillent ou sont grasses. Pour ce faire, prenez environ 2 cuillères à soupe de morceaux de marron et réduisez-les en farine. Mélangez la farine avec un peu d’eau, appliquez le masque et laissez agir environ 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Votre peau est maintenant toute douce et bien hydratée ! 5. Dentifrice en poudre

comment-economiser.fr

Vous utilisez du dentifrice en poudre à l’argile pour blanchir vos dents ? Vous allez adorer ce dentifrice à la poudre de marron. Les marrons nettoient, désinfectent et ont en plus des effets anti-inflammatoires pour les gencives.

Voici la recette facile et rapide. Vous avez besoin de 3 cuillères à soupe de poudre de marrons d’Inde. Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 10 à 15 feuilles de sauge séchées et du xyliyol (facultatif). Mettez tous les ingrédients dans un mixeur. Et broyez-les soigneusement jusqu’à obtenir une poudre très fine avec une consistance presque farineuse. Il est important que tous les ingrédients soient finement hachés pour ne pas vous abîmer les gencives. Pour se brosser les dents, il suffit de mettre un peu de poudre sur la brosse à dents humidifiée. Sachez que ce dentifrice DIY a un goût un peu amer et qu’il ne mousse presque pas. Mais il est très efficace pour nettoyer les dents.

6. Stimulant pour la circulation sanguine

comment-economiser.fr

Une vieille croyance dit qu’on devrait porter 3 marrons dans ses poches de pantalon pour éviter les rhumatismes et la goutte. Ce n’est pas faux. Car avec une application plus directe et régulière dans un bain, les marrons stimulent la circulation sanguine. Pour cela, faites tremper 500 g de marrons d’Inde en poudre dans 5 litres d’eau pendant la nuit. Avant utilisation, faites bouillir le mélange à nouveau brièvement et laissez mijoter pendant 30 minutes. Puis, versez l’infusion à travers une passoire dans l’eau du bain. Il ne vous reste plus qu’à vous relaxer dans ce bain qui va améliorer votre circulation sanguine.

7. Gel douche aux marrons

comment-economiser.fr

On peut aussi réaliser un super gel douche automnal avec des marrons et une pomme. Un gel douche entièrement biologique et prêt en quelques minutes, ça vous dit ?

Il vous faut : 5 marrons d’Inde, 300 ml d’eau, 1 pomme (ou 1 coing) et 1 cuillère à soupe bombée de psyllium.

On peut ajouter 1 cuillère à café de lait de coco en cas de peau sèche. Faites mijoter les marrons et la pomme coupée en petits morceaux dans l’eau pendant 10 min. Passez le mélange et laissez refroidir.

Ajoutez le psyllium et laissez-le gonfler. Ensuite, faites à nouveau bouillir le mélange doucement pour obtenir la consistance d’un blanc d’œuf.

8. Shampoing aux marrons

comment-economiser.fr

Vous pouvez aussi utiliser la recette du gel douche à la pomme comme shampoing pour vous laver les cheveux. Mais si vous avez des exigences particulières pour vos cheveux, voici quelques variantes :

– Remplacez la pomme par du romarin pour lutter contre la chute de cheveux,

– Remplacez la pomme par de l’orange si vous avez les cheveux gras,

– Remplacez le psyllium par des graines de lin qui ont un pouvoir adoucissant, surtout si vous avec le cuir chevelu très sec.

9. Potion anti-douleur

comment-economiser.fr

L’infusion de marrons est idéale pour soulager les varices, les pieds enflés, l’eczéma, les maladies veineuses, les douleurs articulaires et les rhumatismes. Pour préparer ce remède miracle, il vous faut un bocal en verre, de la vodka, des marrons et des baies de genièvre. Remplissez la moitié du bocal avec des marrons épluchés et coupés en petits morceaux.

Ajoutez une poignée de baies de genièvre et remplissez le reste du bocal avec la vodka.

Il faut que tout soit bien immergé. Fermez le pot et laissez-le dans un endroit chaud pendant 3 semaines. Puis, filtrez le mélange pour enlever les morceaux et conservez-le dans une bouteille en verre coloré.

Diluez 10 gouttes de teinture de marrons dans un verre d’eau 3 fois par jour pendant 14 jours pour agir sur circulation sanguine et apaiser les varices.

10. Spray anti-pucerons

Les saponines des marrons aident aussi les jardiniers à lutter au naturel contre les pucerons.

Préparez un spray anti-puceron en faisant infuser 15 marrons coupés en deux ou encore mieux en poudre dans 1 litre d’eau. Faites bouillir et laissez mijoter encore 30 minutes.

Laissez refroidir et filtrez, puis versez dans le vaporisateur. Vaporisez sur les plantes infestées de pucerons pour dire adieu à ces insectes.

Marrons et châtaignes : quelle est la différence ?

Pour faire cette lessive, il faut utiliser les marrons d’Inde qui ne sont PAS COMESTIBLES. C’est pour cette raison qu’il faut bien laver le mixeur ou votre couteau après les avoir utilisés pour couper les marrons. Le marron d’Inde est la graine du marronnier commun (Aesculus hippocastanum).

Les marrons comestibles sont les fruits du châtaignier. La châtaigne est un fruit petit, légèrement aplati et triangulaire. Le marron comestible est un fruit rond et brillant.

Tous les deux se trouvent dans une bogue. En ouvrant la bogue, s’il n’y a qu’un seul fruit, c’est un marron. S’il y en a plusieurs séparés par une peau brunâtre, ce sont des châtaignes. En promenade, pour différencier facilement les marrons d’Inde des châtaignes, il suffit d’observer la bogue de ces fruits. Il s’agit de leur enveloppe hérissée de piques.

Celle des châtaignes ressemble à un oursin avec des piques en forme d’aiguilles qui partent dans tous les sens. La bogue des marrons présente quant à elle des pointes plus grossières et en nombre moins important.

source : comment-economiser.fr