Connaissez-vous le percarbonate de soude ?
Cette poudre blanche est aussi appelée percarbonate de sodium, peroxhydrate de carbonate de sodium ou encore carbonate de sodium peroxyhydraté.
Toutes ces appellations désignent un seul et même produit : le percarbonate de soude. Moins célèbre que le bicarbonate de soude, cette poudre blanche à la texture granulée ne manque pourtant pas d’atouts. Elle est notamment très utile pour entretenir la maison et même le jardin.
Composition du percarbonate
Le percarbonate de soude ou encore « eau oxygénée solide » résulte d’un mélange entre des cristaux (carbonate de sodium) et le peroxyde d’hydrogène, plus connu sous l’appellation « eau oxygénée ». C’est d’ailleurs là le secret de son efficacité.
En effet, lorsqu’il est mélangé à de l’eau, le percarbonate se décompose en carbonate de sodium et en peroxyde d’hydrogène. D’un côté, le carbonate de sodium dégraisse, modifie le pH de l’eau en l’augmentant et renforce l’efficacité des détergents. De l’autre, l’eau oxygénée blanchit et assainit.
Le percarbonate de soude s’appuie donc sur les propriétés de ses composants pour être efficace. Mais ce n’est pas tout. Contrairement à la javel ou au borax, nocifs pour l’environnement, le percarbonate n’a aucun effet négatif sur la nature.
Par contre, il est sans pitié sur les taches de nature organique (comme le sang…) et c’est un excellent détachant avant lavage. Associé à une lessive écologique, il rend au linge son éclat et sa blancheur.
Et il est aussi utile pour faire la vaisselle, faire disparaître toutes sortes de taches et faire briller tout type de surface.
Pour s’assurer une efficacité maximale, il est conseillé de choisir un produit composé de percarbonate de soude à 100%, avec une concentration en oxygène actif de 13% minimum. Concentré et pur, il est plus efficace en tant que dégraissant, nettoyant, blanchissant, détachant et assainissant pour la maison. Et ce, même en petites quantités ! Du coup, c’est super économique.
Propriétés du percarbonate
Comme on l’a dit, le percarbonate libère de l’oxygène actif quand on le mélange à de l’eau. Grâce à cette réaction chimique, il est apprécié pour son usage domestique.
Voici une liste de ses principales propriétés :
– Blanchissant, il rend le linge plus blanc et lui redonne de l’éclat quand il devient gris ou qu’il jaunit.
– Excellent détachant, il élimine les taches de type organique : taches de sang, de transpiration, mais aussi de chocolat, de vin rouge, de gras, de carotte, de tomate, de rouge à lèvres, d’herbe, de suie, de thé ou de café.
– Assainissant, il est antifongique et anti-bactérien.
– Il élimine aussi les mousses et les moisissures.
– Il désodorise.
– C’est un puissant dégraissant et un nettoyant efficace.
– Il adoucit l’eau en modifiant le pH.
– Et comme il a un pH alcalin et qu’il adoucit l’eau, il améliore l’efficacité des nettoyants.
– Il est plus respectueux de l’environnement et de la santé des hommes que la javel ou le borax.
18 UTILISATIONS DU PERCARBONATE
POUR LE LINGE
1. Pour laver le linge
C’est le produit idéal pour laver le blanc, les tissus couleur grand-teint, le linge de maison… Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour laver les habits de bébé et même les couches lavables.
Par contre, évitez de l’utiliser sur les tissus fragiles ou avec des couleurs sensibles. Ou alors, commencez par faire un test sur une toute petite partie du linge ou du vêtement, pour voir comment il réagit.
2. Pour enlever les taches incrustées
Vous pouvez aussi utiliser le percarbonate de soude comme détachant avant-lavage. Ça évite d’acheter un produit détachant à l’efficacité douteuse. Pour détacher le linge avant le lavage, mélangez 1 à 3 cuillères à soupe de percarbonate par litre d’eau. L’eau doit être tiède ou chaude.
Sauf si vous voulez enlever une tache de sang ! Dans ce cas, l’eau doit être froide.
Mettez ensuite le linge à tremper dans ce mélange pendant quelques minutes. Frottez les taches puis lavez le linge en machine comme d’habitude. Certaines taches sont plus difficiles que d’autres à faire partir.
C’est le cas notamment des taches de sang, de transpiration ou de fruits. Pour les faire disparaître, il va falloir appliquer une autre méthode.
Mélangez un peu d’eau chaude avec du percarbonate pour former une pâte.
Attention ! Encore une fois, si vous voulez enlever une tache de sang, vous devez utiliser de l’eau froide. Appliquez cette pâte sur la tache et laissez agir 15 min avant de laver le linge en machine.
3. Pour blanchir le linge
Pour avoir un linge d’un blanc éclatant, mettez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de la machine.
Ajoutez votre lessive comme d’habitude. Et lancez la machine avec le programme habituel.
4. Pour améliorer l’action des noix de lavage
Vous avez l’habitude d’utiliser des noix de lavage ?
C’est vrai que c’est une lessive naturelle et pas chère. Si vous voulez améliorer leur efficacité, mettez les noix de lavage dans la machine et ajoutez 1 à 4 cuillères à soupe de percarbonate.
5. Pour laver les couches lavables
Remplissez un seau d’eau chaude puis versez-y 2 à 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Faites tremper les couches ou les protections pendant plusieurs heures.
Mettez-les ensuite en machine et ajoutez 1 à 3 cuillères à soupe de percarbonate dans le tambour avant de lancer le programme. Et ça marche aussi pour laver les protections mensuelles lavables.
Précautions : le percarbonate est donc très utile pour avoir un linge propre et assaini. Mais il ne convient pas pour laver des textiles fragiles ou délicats ou du linge de couleur.
Il pourrait décolorer le linge et abîmer les couleurs fragiles. Ne faites donc pas tremper le linge de couleur dans une solution concentrée en percarbonate. Quoi qu’il en soit, faites toujours un test sur une petite partie du tissu peu visible.
Il ne faut pas l’utiliser non plus pour laver des lainages, à cause des cristaux de soude qu’il contient.
POUR LE MÉNAGE
6. Pour éliminer le calcaire dans la cuvette des WC
Le calcaire a la fâcheuse habitude de s’incruster au fond de la cuvette des toilettes. Et ce n’est vraiment pas facile à faire partir !
Heureusement, voici une recette de poudre anti-calcaire pour les WC, le calcaire ne résiste pas longtemps. Prenez une boite hermétique et mélangez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude, 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 4 cuillères à soupe d’acide citrique dedans.
Vous pouvez ainsi conserver facilement votre poudre anti-calcaire dans la boite. Pour l’utiliser, mettez 2 cuillères à soupe de poudre dans vos toilettes, le soir et laissez agir toute la nuit. Le matin, brossez la cuvette avec la brosse à WC et tirez la chasse.
C’est fini ! Plus une trace de calcaire. Vous avez réussi à vous débarrasser du calcaire incrusté au fond des toilettes, sans effort.
7. Pour nettoyer les sols et les surfaces
Pour avoir un sol bien propre, mettez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate par litre d’eau dans un seau. Utilisez de l’eau bien chaude. Et en un seul geste, ce produit fait maison lave, assainit et désodorise les surfaces de la cuisine et de la salle de bains ainsi que les sols.
Attention, ce produit nettoyant pour les sols n’est pas adapté pour les sols cirés et les linoléums. De même, il ne convient pas aux surfaces laquées, peintes ou cirées et il ne faut pas l’appliquer sur l’aluminium.
8. Pour nettoyer les joints de carrelage
Les joints de la salle de bains sont tachés ou moisis ? Pas de souci ! Versez 1 volume de percarbonate pour 10 volumes d’eau chaude dans un seau.
Mélangez et passez votre produit nettoyant sur les joints tachés ou pleins de moisi. Laissez agir pendant 5 min. Une fois ce temps passé, prenez une vieille brosse à dents et frottez les joints avec.
N’oubliez pas de bien rincer pour finir.
9. Pour nettoyer et désinfecter les toilettes
Une hygiène irréprochable des toilettes, c’est vraiment important, surtout quand on a une grande famille à la maison !
Pour assainir les toilettes, versez 1 litre d’eau chaude dans un seau puis ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de percarbonate. Versez le mélange dans les toilettes et laissez agir pendant 15 min.
Pour finir, frottez la cuvette avec la brosse WC et tirez la chasse. C’est tout !
10. Pour enlever une tache sur un tapis ou la moquette
Le percarbonate est parfait pour enlever facilement une tache sur un tapis.
Le premier réflexe est d’enlever un maximum de la tache avec du papier absorbant. Ensuite, il faut verser 1 litre d’eau chaude dans un récipient et ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de percarbonate. Imbibez la tache avec votre produit nettoyant et attendez pendant 5 à 10 min que le produit agisse.
Une fois ce temps écoulé, rincez bien la tache avec de l’eau fraîche puis utilisez un chiffon pour absorber le liquide et l’éponger. Maintenant, il faut laisser sécher puis passer l’aspirateur.
Non seulement la tache est partie, mais en plus votre tapis est désodorisé. Avant d’appliquer votre détachant maison, faites un essai sur un petit bout de moquette ou de tapis peu visible pour être sûr que le produit ne décolore pas le tapis ou la moquette.
11. Comme nettoyant multi-usage
Vous cherchez un produit pour tout nettoyer dans la maison ?
Plan de travail, réfrigérateur, lavabos, rideaux de douche… Avec le percarbonate, vous avez le produit qu’il vous faut pour nettoyer, assainir, détacher, désodoriser. En plus, c’est très simple à faire.
Versez 1 litre d’eau chaude dans un récipient puis ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate.
Mélangez pour que le percarbonate se dissolve bien et versez-la dans un spray. Pulvérisez les surfaces à nettoyer et rincez.
Quand vous avez fini votre ménage, vous pouvez jeter votre préparation, car elle perd de son efficacité au bout de 5 à 6 heures. Notre conseil ? Jetez-la dans l’évier ou les WC pour entretenir les canalisations.
12. Pour enlever les taches sur la vaisselle
Les taches de café ou de thé s’incrustent facilement sur les tasses. Avec le percarbonate, vous allez pouvoir venir à bout de ces 2 soucis facilement.
Versez du percarbonate dans de l’eau, à raison de 25 à 40 g de percarbonate par litre d’eau. Faites tremper votre vaisselle dedans 30 min. Elle en ressortira propre et éclatante. Plus une tache !
Pensez à bien la rincer puis laissez sécher. Ça marche aussi pour faire disparaître les taches alimentaires sur les boites en plastique, type Tupperware.
13. Pour décaper les casseroles et les poêles
Les casseroles brûlées, voire carbonisées, c’est un grand classique en cuisine… Pour les décaper facilement, versez du percarbonate sur le fond de la casserole ou de la poêle.
Recouvrez-le d’eau bouillante et laissez agir toute la nuit. Le matin, il ne vous reste plus qu’à faire la vaisselle comme d’habitude.
Les résidus cramés vont s’enlever super facilement.
14. Pour le lave-vaisselle
Si vous avez l’impression que votre lave-vaisselle ne lave pas toujours super bien la vaisselle, pensez au percarbonate. Il renforce l’efficacité des tablettes ou de la poudre pour le lave-vaisselle.
En plus, il élimine les taches résistantes et aura une action préventive contre le calcaire.
Pour cela, il suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe de percarbonate dans le compartiment.
15. Pour désinfecter les planches à découper Votre planche à découper
sent mauvais et a plein de taches ?
Il n’y a pas mieux que le percarbonate de soude pour détacher et assainir une planche à découper ! Comme pour laver la vaisselle sale, mélanger 25 à 40 g de percarbonate par litre d’eau.
Faites tremper la planche à découper une quinzaine de minutes dans ce mélange. Puis, rincez soigneusement et séchez.
16. Pour nettoyer les éviers blancs en émail Si votre évier blanc en émail
a tendance à jaunir, ce produit nettoyant fait maison va lui redonner tout son éclat et sa blancheur. En plus, il est vraiment super facile à faire. En 1 min, il est prêt.
Mélangez progressivement du percarbonate avec de l’eau. Le but est de former une pâte abrasive. Appliquez cette pâte sur votre évier, votre lavabo ou votre baignoire et frottez avec une éponge.
N’oubliez pas de rincer et d’essuyer avec un chiffon doux. Vous retrouvez la blancheur de l’émail, comme s’il était neuf.
POUR LE JARDIN
17. Pour nettoyer la terrasse
Vous cherchez une astuce pour nettoyer une terrasse sale, sans utiliser de javel ni de Kärcher ?
Le percarbonate est la solution qu’il vous faut !
Pour avoir une terrasse bien propre, qu’elle soit en ciment ou en béton, versez un litre d’eau chaude dans un seau et ajoutez-y 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate.
Veillez à bien respecter cette proportion de 1 ou 2 cuillères à soupe de percarbonate par litre d’eau. Ensuite, prenez un balai-brosse, trempez-le dans votre mélange et frottez le sol de la terrasse avec. L’avantage de ce nettoyant fait maison est qu’il vous débarrasse des moisissures, de la mousse, des taches et qu’il nettoie les joints.
Ensuite, il faut rincer votre terrasse à grande eau, surtout si les dalles sont en calcaire. Ne craignez rien pour votre jardin ou vos animaux domestiques, car le percarbonate n’est pas toxique pour l’environnement ou la santé.
18. Pour dégriser les bois extérieurs
Le mobilier de jardin en bois s’abîme très vite à cause des intempéries.
Il faut l’entretenir régulièrement si on veut le garder longtemps et en bon état. Le percarbonate permet de nettoyer naturellement les tables et les chaises en bois encrassées.
Pour cela, il suffit de mélanger 25 à 40 g de percarbonate par litre d’eau chaude. Une fois le mélange effectué, appliquez-le au pinceau sur les zones à traiter.
Laissez votre produit agir entre 15 et 20 min. Rincez ensuite abondamment et pour finir, essuyez avec un chiffon propre.
Et voilà, le bois est dégrisé ! Fini les mousses vertes, le moisi, le lichen et les champignons sur vos meubles en bois.
Astuce bonus
Pour une efficacité maximale, vous pouvez l’associer avec les huiles essentielles de citron, de tea tree, de lavandin, de pin ou encore d’eucalyptus radié.
Grâce aux propriétés de ces huiles, vos produits nettoyants seront encore plus efficaces et assainissants.
Pour faire facilement vos produits nettoyants naturels ou votre lessive, vous pouvez le mélanger avec du savon de Marseille ou du savon d’Alep.
Précautions
Attention, il y a toutefois quelques précautions d’emploi à respecter, car c’est un produit efficace et puissant :
– Il doit être tenu hors de portée des enfants.
– Il ne faut pas l’avaler. Il est nocif en cas d’ingestion. Si c’est le cas, contactez d’urgence un centre anti-poison.
– En contact avec les yeux, il provoque des lésions oculaires graves.
– Il peut aggraver un incendie, car c’est un comburant.
– Il ne doit pas être en contact avec les yeux ou la peau, qu’il soit pur, dilué ou mélangé à d’autres produits. C’est pour cette raison qu’il faut porter des gants de protection lors de sa manipulation.
– Il ne faut pas mélanger du percarbonate pur avec des huiles essentielles. Mais une fois le percarbonate dilué dans l’eau, il n’y a aucun problème à l’associer à des huiles essentielles.
– Ne mélangez pas le percarbonate à des acides dans un récipient fermé à cause du gaz qui se dégage du mélange.
– Ne mettez pas de percarbonate sur de l’aluminium.
– Ne l’utilisez pas sur des surfaces laquées, peintes, cirées, sauf si vous souhaitez les décaper.
– Sachez que les textiles fragiles et délicats et le linge de couleur peuvent être abîmés par l’utilisation du percarbonate. Il est aussi déconseillé d’utiliser des cristaux de soude avec des lainages.
– Le percarbonate peut altérer les couleurs fragiles : il est donc déconseillé de faire tremper des couleurs fragiles dans une solution de percarbonate concentrée. Dans tous les cas, faites un test sur une partie du tissu peu visible.
Conservation
Le percarbonate de soude supporte mal l’humidité. Il faut donc veiller à bien fermer le paquet à chaque fois que vous l’utilisez. Après, il faut le conserver à température ambiante, dans une pièce sans humidité.
N’oubliez pas que les produits nettoyants faits maison avec du percarbonate de soude ne se conservent pas. Il faut donc préparer vos produits en fonction de vos besoins, au fur et à mesure.
Par contre, pour gagner du temps, vous pouvez commencer par mélanger tous les produits en poudre et les dissoudre au dernier moment.
Comment l’utiliser simplement ?
Comme on l’a précisé, il est important de porter des gants pour protéger sa peau quand on utilise du percarbonate de soude.
Ensuite, son utilisation est très simple. D’une façon générale, il suffit de le dissoudre dans de l’eau tiède pour avoir un nettoyant efficace. Pour qu’il soit encore plus puissant, le mieux est d’utiliser de l’eau chaude à 60°C.
Pour le linge blanc ou le linge de couleur stable, vous pouvez directement mettre 1 à 4 cuillères à soupe de percarbonate directement dans le tambour de la machine à laver ou dans le bac à lessive. Pour faire le ménage, 1 à 3 cuillères à soupe de percarbonate par litre d’eau suffisent.
Tout dépend si vous voulez un produit nettoyant très puissant ou pas. Pour les taches tenaces sur les tissus, il faut mélanger le percarbonate à un peu d’eau pour en faire une pâte.
Ensuite la pâte est appliquée sur la tache. Après l’avoir laissée agir une dizaine de minutes, il suffit de laver le linge comme d’habitude.