ASTUCES ET CONSEILS

Ne réchauffez jamais les restes de ces 9 aliments, vous risquez d’être intoxiqué surtout avec le 9ème

Nous conservons tous des restes de repas dans le frigo, en vue de les réchauffer le lendemain ou un autre jour, pour éviter tout gaspillage alimentaire.

Pourtant, saviez-vous que cette habitude était l’une des causes d’intoxication alimentaire les plus courantes ? Ces restes peuvent devenir toxiques ! Voici 9 aliments qui ne devraient pas être réchauffés.

Beaucoup d’aliments, même réchauffés à plusieurs reprises, ne présentent aucun danger pour l’organisme. Néanmoins, certains d’entre eux, lorsqu’ils sont réchauffés une deuxième fois, peuvent être toxiques et nuisibles car ils perdent leurs nutriments.

Pour éviter toute complication, voici les 9 aliments qui ne doivent pas être consommés à nouveau.

les épinards

Même si les épinards sont considérés comme un aliment sain, ils ne doivent pas être réchauffés au risque de devenir toxiques. Les épinards doivent être consommés immédiatement après la cuisson. La raison principale : ils contiennent des nitrates qui lorsqu’ils sont réchauffés (à nouveau) se transforment en nitrites, une substance cancérigène et hautement toxique pour le corps.

le céleri

Habituellement, cet aliment sert de base à la préparation de soupes. Tout comme les épinards, le céleri contient des nitrates qui se transforment en nitrites une fois réchauffés. Si vous mangez une soupe à base de céleri, vous devriez la manger aussitôt. Un conseil : mieux vaut éviter le céleri (et la carotte) dans la soupe car nous avons tendance à la conserver pendant plusieurs jours dans le frigo et donc à la réchauffer plusieurs fois.

la betterave

À l’instar des aliments cités plus haut, la betterave contient aussi des nitrates qui peuvent être très néfastes pour l’organisme une fois réchauffés.

les œufs

Si vous réchauffez des œufs frits ou cuits (au micro-ondes par exemple), ils peuvent être très toxiques pour votre corps et votre système digestif.

le poulet

Le poulet peut se révéler extrêmement dangereux pour la santé quand il est consommé un (ou plusieurs) jour(s) après avoir été préparé. L’action de réchauffer la viande entraîne une modification de la structure des protéines et peut causer des problèmes digestifs. Et contrairement aux autres viandes rouges, le poulet contient beaucoup plus de protéines. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les gens ont pour habitude de le consommer froid. Si vous décidez de le réchauffer, assurez-vous de chauffer votre plat à une basse température, sur une plus longue durée.

les champignons

Quand ils sont réchauffés, ces aliments présentent le risque toxique le plus élevé pour la santé. Aussitôt préparés, les champignons doivent être consommés immédiatement ou mangés froids le lendemain. Si vous réchauffez les champignons, vous exposez votre organisme à de nombreux risques : troubles digestifs, problèmes cardiaques, etc.

L’huile végétale

Les aliments cuits dans des huiles végétales accroissent le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers. Par conséquent, le réchauffement d’huiles polyinsaturées comme le tournesol, le maïs, l’huile de canola libère du 4-hydroxy-trans-2-nonénal (HNE) qui est une toxine des acides gras,  engendre des problèmes de santé, y compris la maladie d’Alzheimer, la maladie de Huntington, les maladies cardiaques, les problèmes de foie et certains types de cancers.

Le riz

D’après la Food Standard Agency, le riz cru possède des microorganismes de bactéries dangereuses qui sont résistantes même à la cuisson. Le riz devrait être consommé juste après la cuisson.

Solution : Il serait préférable de congeler les restes du riz au lieu de le conserver dans le réfrigérateur. Mieux encore, ne faites cuire que la quantité nécessaire pour éviter le gaspillage..

la pomme de terre

La pomme de terre est un aliment très pratique à consommer et à cuisiner. Grâce à sa forte valeur nutritive, elle présente de nombreux avantages pour la santé. Toutefois, tous ses bienfaits peuvent être perdus si vous ne les consommez pas le jour où elles sont cuisinées. Cet aliment sera toxique pour votre santé une fois réchauffé.

Conseils et modes de prévention 

Selon l’USDA (United States Department of Agriculture), il est préférable, après avoir gardé des restes de repas de les réfrigérer et de les congeler rapidement. En effet, la congélation réduit le risque d’intoxication en protégeant les aliments des bactéries qui peuvent se propager rapidement.

source : santeplusmag.com