Il arrive souvent qu’une croûte noire se forme sous notre matériel de cuisine, notamment les poêles, les casseroles et les marmites.
Cela se produit notamment lorsque nous utilisons ces dernières depuis un certain temps. Mais il arrive aussi que des ustensiles tout neufs soient endommagés après qu’un plat ait débordé.
Voici 6 astuces pour apprendre à les nettoyer correctement sans les abîmer.
Particulièrement difficiles à nettoyer, les fonds de poêles, de casseroles ou de marmites peuvent se transformer en véritable défi en cuisine. Mais on en oublie souvent le dos de ces ustensiles, en contact direct avec la chaleur ou les flammes.
Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour y remédier. La preuve en 6.
1. Vinaigre et sel
Alliés par excellence pour une pléthore d’usages domestiques, le vinaigre et le sel sont des ingrédients hors pair en cuisine.
Le premier agit en profondeur pour dégraisser tandis que le second dispose de propriétés abrasives pour désincruster les résidus.
Pour tirer profit de leurs bienfaits et retrouver des casseroles toutes neuves, couvrez le dos de votre récipient de sel et vaporisez du vinaigre blanc par dessus.
Laissez agir une dizaine de minutes, puis frottez soigneusement avec une éponge. Un tandem de choc pour éliminer les croûtes disgracieuses !
2. Citron
Utile pour lutter contre les mauvaises odeurs en cuisine, le citron est un agrume doté de multiples avantages, notamment en matière de propreté.
Pour nettoyer le dos noirci de vos casseroles et autres récipients, coupez-le en deux et utilisez la peau pour frotter les taches incrustées. Grâce à ses propriétés acides, l’agrume permettra d’éliminer les résidus graisseux en un rien de temps.
Il vous suffira simplement de frotter avec une éponge puis de rincer. Petit bonus : le citron s’avère être un excellent désinfectant !
3. Ketchup
C’est un ingrédient domestique insolite que l’on associe souvent à de délicieuses frites croustillantes. Mais le ketchup n’est pas qu’un accompagnement ! Cette sauce tomate peut vous venir en aide en cuisine grâce à son acidité.
Comment l’utiliser ? Étalez une couche généreuse de ketchup sur la base de votre casserole ou tout autre ustensile brûlé et laissez agir une demi-heure.
Frottez ensuite à l’aide d’une éponge abrasive pour retirer les saletés incrustées. Cette astuce est particulièrement efficace pour les récipients en laiton ou en cuivre.
4. Acide citrique
Rapide, facile et pratique, cette astuce peut vous faire gagner beaucoup de temps. Pour cela, saupoudrez le dos de votre poêle, marmite ou casserole avec le produit.
Laissez l’effet opérer pendant une dizaine de minutes puis utilisez une éponge pour retirer les résidus. Il ne vous reste plus qu’à rincer.
5. Bicarbonate de soude
Utilisé en beauté, en cuisine et même pour lutter contre les problèmes d’acidité, le bicarbonate de soude est un véritable couteau-suisse naturel.
Pour tirer profit de ses bienfaits et retrouver des poêles comme neuves, mélangez 2 cuillères à soupe de cet ingrédient à un peu d’eau jusqu’à avoir une consistance pâteuse. Étalez cette dernière sur le dos de votre ustensile et laissez agir 20 minutes.
Ensuite, munissez-vous d’une éponge et frottez pour retirer les saletés. Les vertus abrasives du bicarbonate de soude permettront de désincruster même les résidus les plus tenaces !
6. Levure chimique
À l’instar du ketchup, la levure chimique n’est pas le premier ingrédient qui nous vient en tête pour nettoyer une poêle brûlée. Mais il s’avère que cet allié de nos desserts dispose d’avantages surprenants pour éliminer les tâches et les résidus. Pour en bénéficier, saupoudrez la levure sur le dos de votre ustensile et laissez agir pendant 15 minutes.
Frottez ensuite à l’aide d’une éponge et rincez. Le résultat ne manquera pas de vous étonner !