GÂTEAUX

GÂTEAU CHINOIS FAÇON ALSACIENNE

En effet, le chinois est originaire d’Alsace. Il s’appelle là-bas « Schneckenkuchen », Mais reconnaissons que ce n’est pas facile à prononcer ni à comprendre pour les gens de « l’intérieur » comme dirait les Alsaciens Donc, oui.

Pour le reste de la France, c’est du « chinois » et le nom qui serait resté C’est aussi certainement pour cela que l’on trouve parfois l’expression du gâteau dit.

« Le Schneckekueche », que l’on traduit par « gâteau escargot », doit son nom alsacien à sa pâte roulée en forme d’escargot. Ses spirales accolées les unes aux autres rappelant la coquille de nos chers gastéropodes.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients:

La Pâte:
– 600 gramme de farine t 45
– 1 pincée de sel fin
– 120 gramme de sucre semoule
– 160 gramme de beurre, à peine ramolli
– 3 œufs ( + 1 jaune pour badigeonner )
– 160 gramme de lait
– 1/2 cube de levure fraîche
La Farce:
– 150 gramme de noisettes, amandes ou noix moulues
– 1 paquet de sucre vanillé
– 3 c. à soupe de miel de fleurs
– 6 c. à soupe de lait
– 1 portion de raisins sec ou pépites de chocolat, ( une bonne poignée )
– 50 gramme de sucre
– 1 c. à soupe de cannelle en poudre

Préparation

Réalisation de la pâte:

Etape: 1
Mettre le lait et la levure émiettée dans le bol. 2min30 / V2 / 37°.

Etape: 2
Ajouter la farine, le sucre, le sel, les oeufs, le beurre ramolli en morceaux 3min30 / Dough mode. N’hésitez pas à rajouter un peu de farine si la pâte vous paraît trop collante et mixer à nouveau 1min / Dough mode.

Etape: 3
Mettre la pâte dans un saladier légèrement fariné et couvert d’un torchon.

Etape: 4
Laisser reposer dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.

Réalisation de la farce:

Etape: 1
Mettre tout les ingrédients dans le bol sauf les raisins ou les pépites de chocolat. Mélanger V2 ou 3 jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Etape: 2
Étaler la pâte en rectangle d’un bon cm d’épaisseur. Puis étaler la farce dessus. Parsemer la de raisins ou de pépites de chocolat et rouler le rectangle sur lui même comme un biscuit roulé, et à l’aide d’un bon couteau couper 8 morceaux.

Etape: 3
Disposer les 8 morceaux dans un grand moule ( 28 cm de diamètre ) bien beurré et légèrement fariné. Laisser reposer à nouveau 1h. Il ne faut plus avoir de vide dans le moule.

Etape: 4
Préchauffer le four à 180°. Badigeonner le chinois de jaune d’oeuf délayé avec un peu de lait, et enfourner pendant 35 à 40 min.

Etape: 5
A la sortie du four passer sur le chinois un mélange de sucre glace ( l’équivalent d’un bol ) et de quelques gouttes d’eau.

Etape: 6
Laisser refroidir, puis démouler.

Bonne dégustation.