Les pâtisseries danoises aux raisins sont des brioches moelleuses fourrées à la crème anglaise et aux raisins secs. Bien connus et répandus sur les comptoirs des bars pour le petit-déjeuner, ils peuvent être réalisés à la maison sans trop de difficultés.
Leur pâte levée et leur forme rappellent la préparation des petits pains à la cannelle, mais ils s’en distinguent par la garniture. Savoureuses et moelleuses, vous pourrez servir ces pâtisseries danoises le matin accompagnées d’une bonne tasse de café, mais aussi au goûter avec du thé.
C’est une excellente recette que les enfants et les adultes adorent.
Conseils
Si vous n’aimez pas les raisins secs, vous pouvez les remplacer par des pépites de chocolat , à condition de les utiliser très froids.
Pour une version encore plus gourmande vous pouvez les préparer avec une crème anglaise au chocolat.
Nous avons utilisé un type de levure sèche qui doit être mélangée à la farine, sans être préalablement activée dans l’eau.
Pour un bon résultat, nous vous suggérons de lire la notice et de vérifier la manière d’utiliser votre levure sur l’emballage.
Durée totale : 150 minutes
Difficulté : Faible
Pour : 6 personnes
Ingrédients :
pour la pâte
500g Farine type 0
250 ml lait à température ambiante
80g Sucre
60g beurre ramolli
Levure sèche active
œuf à température ambiante
Zeste de citron
pour la crème anglaise
250 ml Lait
50 grammes Sucre
Fécule de maïs
1 cuillère à soupe
Œuf
jaune d’œuf
Zeste de citron
pour garnir
100g Raisins secs
jaune d’œuf
Lait
Sucre en poudre
Préparation :
Vous pouvez conserver les petits pains danois au réfrigérateur, dans un récipient hermétique spécial, pendant au moins quelques jours ; au moment de la consommation, faites-les chauffer quelques minutes au four ; ils auront l’impression qu’ils viennent d’être fabriqués.
Étape 1
Récupérez la farine dans un bol et mélangez-la avec la levure sèche1. Ajoutez ensuite le sucre.
Étape 2
Ajoutez également le zeste de citron râpé, l’œuf et le lait lentement.2.
Étape 3
Ajoutez enfin le beurre ramolli en cubes et mélangez3.
Étape 4
Transférer le mélange sur un plan de travail4et pétrir jusqu’à ce que le beurre soit complètement absorbé et que le mélange apparaisse lisse et élastique.
Étape 5
Formez-la en boule, placez-la dans un bol, couvrez-la d’un film plastique.5et laissez-le lever dans un endroit abrité pendant environ une heure et demie.
Étape 6
Pendant ce temps, récupérez les raisins secs dans un bol et laissez-les tremper dans de l’eau à température ambiante.6.
Étape 7
Préparez la crème pâtissière ; Récupérez l’œuf entier et le jaune dans une casserole avec la fécule de maïs et le sucre.7, puis mélangez avec un fouet.
Étape 8
Faites chauffer le lait avec le zeste de citron, puis versez-le bouillant sur les œufs avec la fécule de maïs et mélangez au fouet. Mettez sur le feu et laissez cuire jusqu’à épaississement, puis transférez-le dans un plat allant au four pour le laisser refroidir.8.
Étape 9
Prenez la pâte levée et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné en essayant d’obtenir un rectangle. Farcissez-le ensuite avec la crème pâtissière à température ambiante9.
Étape 10
Pressez les raisins secs, tamponnez-les avec du papier absorbant et répartissez-les sur la couche de crème. Puis, en partant du côté long du rectangle de pâte, former un rouleau très serré.dix.
Étape 11
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez le rouleau en rouleaux d’environ 3 cm d’épaisseur11et disposez-les progressivement, en les espaçant, dans une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.
Étape 12
Laissez-les lever 30 minutes dans un endroit abrité12, puis badigeonnez-les d’un jaune d’oeuf battu avec une goutte de lait et enfournez dans un four statique préchauffé à 350° F pendant environ 25 minutes.
Étape 13
Mélangez 3 cuillères à soupe de sucre en poudre avec 2 cuillères à soupe d’eau, sortez les brioches du four et badigeonnez-les de sirop.13. Puis enfournez à nouveau pendant 5 minutes.