Dans la cuisine, toute accumulation de saleté peut être difficile à nettoyer notamment lorsqu’il s’agit de la cuisinière.
Il existe heureusement des moyens faciles et rapides pour la nettoyer et la dégraisser dont voici l’un des plus efficaces d’entre eux.
Votre table de cuisson est une des surfaces de la cuisine qui subit le plus de déversements, de taches et d’éclaboussures de résidus alimentaires.
Si vous faites face à ce type de problèmes et que vous souhaitez le résoudre en quelques minutes, inutile de désespérer puisque l’astuce qu’on partage avec vous promet de nettoyer les cuisinières les plus sales en seulement un quart d’heure.
La méthode pour nettoyer une cuisinière très sale en 5 minutes
Avant de passer à l’astuce, il convient de rappeler l’importance d’un nettoyage régulier de l’appareil car dans l’absolu, c’est la solution clé pour ne plus avoir à faire face à des cuisinières très sales.
Commencez par verser du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur puis vaporisez toutes les zones tachées.
Laissez agir le vinaigre en profondeur sur les déversements et autres taches de ce type pendant 5 minutes. Puis frottez la surface avec une éponge et essuyez avec un chiffon microfibre.
Si vous faites face à des taches persistantes, utilisez alors le bicarbonate de soude. La pâte de bicarbonate de soude peut compléter l’action du vinaigre.
Étalez celle-ci sur les zones à traiter, laissez reposer 5 à 10 minutes puis essuyez le tout avec un chiffon microfibre trempé dans une solution d’eau savonneuse de préférence chaude.
Pour finir, essuyez toute la saleté avec une éponge ou un chiffon propre.
D’autres façons simples de nettoyer votre cuisinière et votre table de cuisson
Voici quelques méthodes toutes simples qui redonnent de l’éclat à la surface de votre cuisinière et ce sans que vous ayez à vous épuiser à la tâche.
– Nettoyer la cuisinière avec le mélange eau et savon
C’est la méthode la plus classique et la plus douce.
Commencez d’abord par retirer les brûleurs de la cuisinière puis débarrassez-vous des taches de graisse à l’aide d’un chiffon imprégné de liquide-vaisselle et d’eau.
Pour ce qui est des résidus alimentaires incrustés, vous pouvez comme dans la solution précédente, appliquer une pâte de bicarbonate de sodium sur la zone tachée.
– Utiliser la technique de l’eau bouillante pour nettoyer la cuisinière
Cette méthode est idéale quand vous n’avez pas de produits sous la main et que vous souhaitez en finir rapidement avec les taches de votre table de cuisson.
Versez délicatement et doucement de l’eau bouillante sur la zone sale puis laissez reposer jusqu’à ce que l’eau refroidisse.
Une fois les résidus alimentaires ramollis, vous pourrez facilement les essuyer avec une serviette propre.
– Nettoyer la cuisinière avec du sel et du bicarbonate de soude
Contre la crasse un peu plus incrustée, vous pouvez exploiter l’excellent duo composé de sel et de bicarbonate qui a la capacité d’absorber les liquides et à dissoudre les saletés.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate à une cuillère à soupe d’eau et une autre de gros sel. Avec un chiffon imprégné de la pâte obtenue, enlevez la crasse, les déversements et les résidus alimentaires incrustés.
– Exploiter le mélange bicarbonate de soude et peroxyde d’hydrogène
Là encore, comme pour le mélange bicarbonate et sel, le bicarbonate et l’eau oxygénée peuvent faire des merveilles sur les taches tenaces.
Retirez les résidus superficiels de la surface de votre cuisinière avec un chiffon puis saupoudrez dessus du bicarbonate avant de pulvériser de l’eau oxygénée.
La combinaison des deux produits va créer une réaction chimique qui va désagréger toute la crasse.
Il ne vous restera plus qu’à procéder au rinçage et à faire sécher la surface de la cuisinière à l’aide d’un chiffon propre une fois que vous vous serez débarrassés des taches.
Ces astuces devraient être complémentaires à un rythme de nettoyage régulier pour prévenir l’accumulation de plus de saletés sur votre table de cuisson. Cela est d’autant plus souhaitable si vous ne voulez pas perdre plus du temps à détacher votre appareil.
source : www.santeplusmag.com