Saviez-vous qu’il existe de nombreux légumes à faire repousser chez soi ? Oui, vous avez bien lu ! C’est une bonne astuce anti-gaspi car les légumes que vous achetez ne sont pas morts, loin de là. Plongez-les les racines dans l’eau et laissez faire Mère Nature.
Aujourd’hui, je vous explique pas à pas comment faire repousser chez soi 10 légumes.
1. Le céleri
Utilisez le coeur du céleri et mettez-le dans un récipient avec un peu d’eau, à la lumière. Il n’y a plus qu’à attendre ! Le céleri est très facile à cultiver : ça tombe bien parce qu’il est un des légumes qui contient beaucoup de pesticides. Autant le faire pousser à la maison !
2. Les carottes
Utilisez un pot que vous remplirez d’un substrat composé de 2/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière. Ensuite semez vos graines que vous recouvrirez légèrement de terreau. Arrosez et placez au soleil.
3. L’oignon vert
Vous pouvez faire pousser les oignons de printemps à partir d’un bulbe d’oignon. Placez directement ce dernier dans le sol et couvez-le d’une couche de terre.
Par la suite vous allez l’arroser périodiquement afin de garder le sol humide. Vous continuerez ensuite à couper les pousses vertes fur et à mesure de leur croissance. Vous n’aurez donc plus jamais besoin d’acheter d’oignons de printemps.
4. Le basilic
Beaucoup d’herbes peuvent facilement repousser. Assurez-vous qu’il y ait environ 1 centimètre de tige. Placez ensuite les tiges en position verticale dans un verre d’eau.
Lorsque les nouvelles racines commencent à germer, transférez les herbes dans un pot de terre et laissez l’arôme se répandre.
5. La laitue romaine
Cette laitue représente dans le monde des salades un incontournable, et en planter chez soi est facile. Il suffit alors de placer le cœur de laitue dans un bol rempli à moitié d’eau.
L’idéal étant que votre bol soit exposé soleil, déposez-le au bord de votre fenêtre et changez régulièrement l’eau. Vous pourrez apercevoir de nouvelles germes apparaitre quelques jours plus tard. Placez-les dans un terreau que vous arroserez et exposerez au soleil.
6. Le chou chinois
Vous pouvez faire repousser le chou chinois à partir du cœur de ce dernier en recourant à la même méthode que la laitue. Il vous suffira de le placer dans un récipient contenant un peu d’eau puis de l’exposer au soleil de préférence.
Vous placerez ensuite également les germes dans un terreau.
7. L’ail
Prenez un pot de terre et plantez-y vos gousses d’ail avant de les arroser à raison d’une fois par semaine environ. Patientez jusqu’à apercevoir des pousses dont une partie ressemble à un oignon vert. Après un certain temps, et en remplaçant l’eau tous les 3 jours, vous aurez de nouvelles gousses d’ail.
8. Le gingembre
Dans le cas du gingembre, la racine se prolifère sous terre. Prenez un rhizome de votre gingembre et introduisez-le dans un terreau.
Cette récolte est destinée aux plus téméraires d’entre vous car elle nécessite une certaine dose de patience.
Vous devez arroser le terreau avec un rythme régulier et ce sans excès. La fleur de gingembre offre un parfum exquis pour les sens qui récompensera à coup sûr votre patience.
9. Le fenouil
Cet aliment tire sa particularité de sa repousse facile. Afin que vous profitiez du fenouil, utilisez le cœur du bulbe avant de le placer dans une assiette ou un bol avec un peu d’eau. Placez-le ensuite dans un terreau et exposez-le au soleil.