Le printemps est le moment idéal pour planter et semer. Si tu as l’habitude de choisir les plantes et les fleurs pour ton jardin de manière intuitive ou par couleur, forme et taille, cette année, tu pourrais peut-être essayer de changer un peu ton approche.
Cette fois, sélectionne tes plantes en fonction de leur capacité à repousser les parasites ou à attirer les pollinisateurs.
Cette méthode de jardinage te permettra de résoudre deux problèmes à la fois : d’une part, empêcher les vilains insectes de s’installer dans ton jardin et, d’autre part, avoir un espace vert plus garni grâce aux pollinisateurs.
Les plantes qui éloignent les nuisibles
1. La menthe
La menthe aime les sols bien drainés et humides, tolère l’ombre et nécessite peu d’entretien.
C’est une plante appréciée grâce à son parfum puissant. Mais certains animaux et insectes ne supportent pas l’odeur de la menthe, et nous pouvons utiliser cette caractéristique à notre avantage.
Elle peut repousser les fourmis, les moustiques, les limaces, les escargots et les souris.
2. Les pétunias
Les pétunias poussent mieux à l’ombre partielle et ont besoin d’être protégés du vent. Il faut s’assurer que ces plantes soient à un mètre l’une de l’autre.
Les pétunias sont parmi les fleurs de jardin les plus populaires car elles sont belles et colorées, et ont aussi une caractéristique intéressante : elles peuvent éloigner les vilaines petite bêtes.
Elle peut repousser les cicadelles, les pucerons, les sphinx de la tomate et les criocères de l’asperge.
3. Les chrysanthèmes
En préparant ton parterre de fleurs, n’oublie pas que les chrysanthèmes ont besoin d’espace : ces plantes atteignent généralement une hauteur et une largeur de 30 à 90 centimètres.
Elles aiment être au soleil, bien drainées et dans un sol uniformément humide.
Elles peuvent éloigner les fourmis, les tiques, les poux, les tétranyques et les poissons d’argent.
4. La lavande
La lavande est une autre grande plante qui a besoin d’espace, alors attention à planter les graines à un intervalle de 60 à 90 centimètres.
La lavande n’aime pas les sols trop humides et elle peut pousser dans des sols de mauvaise qualité. Il existe bien des façons d’utiliser la lavande à la maison, et elle peut aussi repousser certains parasites.
Elle éloigne les mouches domestiques, les mites et les puces.
5. Les soucis
Les soucis ajouteront sûrement un peu de couleur et de gaieté à ton jardin. Ces fleurs aiment le soleil et un sol nourrissant et bien irrigué.
En plus de repousser certains insectes nuisibles, les soucis attirent les “bons” insectes comme les syrphides qui aident à contrôler la présence de pucerons.
Elle peut repousser les criocères de l’asperge et les sphinx de la tomate.
6. Le basilic
Le basilic est l’une des plantes les plus populaires pour la cuisine et il donne beaucoup de parfum et de goût à nos plats préférés.
Tu peux cultiver le basilic dans un potager ou le planter dans des pots ou des bacs et les placer dans ton jardin. Choisis un endroit humide et un sol bien drainé.
Il éloigne les moustiques, les œufs de moustiques et les mouches domestiques.
7. Les géraniums
Ces fleurs sont connues comme des classiques du jardin. Plante les géraniums dans des pots avec des trous de drainage.
Utilise un mélange de terreau humide et place les pots dans un endroit où ils bénéficieront de 4 à 6 heures d’ensoleillement par jour.
Ils repoussent les scarabées japonais, les moustiques, les cicadelles et les vers de l’épi de maïs.
Les plantes qui attirent les pollinisateurs
1. Le cléome serrulata
Ces jolies fleurs roses aiment les sols secs, bien drainés et sablonneux, et le plein soleil. Elles sont assez faciles à cultiver et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
Ce qui est formidable avec ces plantes, outre leur incroyable parfum, c’est qu’elles peuvent attirer de nombreux pollinisateurs dans ton jardin.
Elle attire les abeilles, les guêpes, les papillons et les colibris.
2. Le chèvrefeuille
Les fleurs du chèvrefeuille offrent des nuances de couleurs allant du jaune au rouge, et leur doux parfum peut transformer ton jardin en un véritable paradis.
Les chèvrefeuilles préfèrent le plein soleil et un sol bien drainé et poussent mieux avec un support comme un treillis ou une clôture.
Cette plante attire les colibris et les papillons de nuit.
3. La lavande
Nous avons inclus la lavande dans notre article à deux reprises car en plus de repousser les nuisibles, elle peut aussi attirer de “gentils” insectes dans ton jardin.
Elle attire les abeilles européennes et les papillons.
4. L’achillée millefeuille
Si tu veux avoir un tas de jolies fleurs sur ton achillée millefeuille, plante-la dans un endroit en plein soleil dans un sol bien drainé. Opte pour un sol moyen ou pauvre afin d’éviter que les plantes ne poussent trop haut.
Cette plante attire les papillons et les abeilles.
5. Le tournesol
Cultive tes tournesols dans un endroit où ils peuvent recevoir 6 à 8 heures de soleil direct par jour. Ces fleurs préfèrent un sol aéré et bien drainé et sont pour la plupart assez tolérantes à la sécheresse.
Elles attirent les abeilles et les oiseaux.
6. La gaillarde
Ces magnifiques fleurs, souvent bicolores, préfèrent les endroits secs et ensoleillés et n’aiment pas les sols trop denses et humides.
Les gaillardes peuvent fleurir jusqu’à la fin de la saison, une raison de plus pour en ajouter dans tes plates-bandes.
Elles attirent les papillons, les abeilles et les papillons de nuit.
7. Les lupins
Les lupins aiment les sols bien drainés et les terrains ensoleillés. Ils peuvent tolérer un peu d’ombre, mais dans ce cas, tu auras moins de fleurs. Avec le temps, les lupins peuvent améliorer la fertilité du sol.
Ils attirent les papillons.
Photo de couverture Shutterstock, Shutterstock, Shutterstock, Shutterstock, Shutterstock
source : sympa-sympa.com