ASTUCES ET CONSEILS

7 exercices pour réduire la taille de votre ventre

Obtenir un ventre plat est souvent un défi de taille. Après moult régimes et maintes restrictions, nombre d’entre nous voient leurs graisses diminuer dans de nombreuses parties du corps…sauf celles qui les intéressent réellement !

En effet, les graisses abdominales sont tenaces et nécessitent des stratégies ciblées pour en venir à bout. Pour vous aider, voici 7 exercices à faire à la maison.

Au-delà d’une alimentation équilibrée et saine pour limiter vos apports en lipides, l’activité physique est de mise pour tonifier votre ventre et attaquer les graisses qui s’y sont accumulées.

outefois, il ne s’agit pas de se jeter à corps perdu dans l’exercice, au point d’y perdre sa motivation.

Le plus important est la rigueur, la constance dans l’effort et la volonté de modifier son hygiène de vie pour mettre toutes les chances de son côté.

Vous l’aurez compris, un ventre plat fait partie d’une stratégie réfléchie, et avec les bons exercices, il est possible de voir des résultats considérables en un laps de temps très court. En voici 7 à intégrer à votre quotidien.

1.La flexion latérale

Pour cet exercice, vous aurez besoin de deux haltères.

Il faut vous mettre debout, les pieds largement écartés, au niveau des hanches.

Prenez un haltère dans votre main gauche et en gardant le tronc aussi droit que possible, baissez-vous lentement sur le côté. Maintenez cette position pendant 5 secondes puis remontez en position initiale. Répétez cet exercice 10 fois, puis passez au côté droit.

Une fois cet enchaînement fini, prenez un haltère dans chaque main et recommencez la même série de mouvements.

2.La flexion avant

Toujours en position debout, rapprochez légèrement vos pieds et gardez vos jambes bien droites. Baissez-vous ensuite pour toucher vos pieds avec vos mains et maintenez cette position pendant quelques secondes. Pour les débutants, vous pourrez tenir vos chevilles si vous ne parvenez pas à aller jusqu’au sol.

L’exercice est à répéter 10 fois.

3.Le grimpeur ou le “mountain climber”

Pour cet exercice effectué au sol, il faudra commencer par adopter la position de pompe. Les bras et le buste bien droit, fléchissez le genou droit en le rapprochant de votre poitrine, puis inversez cette position en passant au genou gauche. Lorsqu’une jambe est pliée, l’autre est toujours tendue vers l’arrière.

Veillez à ce que votre corps soit constamment gainé pendant l’exercice. Faites 15 répétitions.

4.Les abdos en V

Allongez-vous sur le sol, les bras tendus derrière la tête, les jambes à plat et le corps bien aligné. Dans un mouvement simultané, levez votre buste et vos jambes en gardant les bras tendus et en essayant de toucher vos orteils avec vos doigts. Essayez de maintenir cette position pendant 5 secondes, puis revenez en position initiale.

Cet exercice doit être répété 10 fois.

5.La bicyclette

Malgré ce que son nom indique, l’exercice de la bicyclette se pratique allongé au sol et ne requiert aucun équipement. Pour le réaliser, allongez-vous par terre, les bras derrière la tête.

Levez vos jambes en formant un angle de 90 degrés, puis procédez au mouvement habituel que vous réalisez quand vous pédalez sur un vélo, tout en veillant à ce que chaque coude touche le genou opposé pendant le mouvement. L’important est que vos jambes soient surélevées et qu’elles ne touchent pas le sol pendant l’exercice.

Celui-ci sera à faire pendant 90 secondes.

6.La planche

Pour cet exercice, allongez-vous par terre sur le ventre en veillant à ce que votre corps soit aligné.

Placez vos mains au niveau de vos épaules et posez vos orteils sur le sol. Une fois en position, prenez appui sur vos extrémités et levez votre corps droit en le gainant au maximum.

Pour les débutants ou les personnes souffrant de problèmes aux articulations du poignet, il est possible de prendre appui sur les coudes en les posant au sol.

Maintenez cette position pendant 30 secondes. Pour les plus sportifs, vous pourrez commencer par une planche d’une minute.

7.La planche du genou au coude

Cette variation de la planche se pratique comme le mouvement original, sauf qu’elle implique des mouvements de la partie inférieure de votre corps.

Pour la réaliser, placez-vous sur le sol comme pour l’exercice 6 et veillez à avoir le corps gainé. Ramenez ensuite votre genou droit vers votre coude gauche et maintenez la position quelques secondes.

Veillez à ce que votre jambe ne touche pas le sol. Revenez en position initiale, puis changez de jambe.

L’exercice est à répéter 10 fois de chaque côté.