Le soleil est enfin des nôtres, et le jardin se réveille. Les fleurs s’épanouissent, les fruits apparaissent et les insectes également !
Nos amies les fourmis font partie de la biodiversité, mais peuvent se montrer trop envahissantes.
Voyons ensemble les différentes astuces naturelles pour les repousser.
Face à une invasion caractérisée, il faut réagir. Mais vous n’avez pas envie d’utiliser un produit chimique qui va éradiquer (pour un temps) les fourmis avoisinantes, mais plutôt d’un produit naturel.
Vous avez bien raison, voici un petit florilège des 5 meilleures astuces bio.
1. Un citron moisi
Oui, écrit comme ça, cela n’a pas l’air idéal et, pourtant, cette astuce est radicale. L’odeur et l’acidité du citron font fuir les fourmis. Récupérez un citron oublié et, au lieu de le jeter, découpez-le en petits morceaux que vous disposerez dans les endroits fréquentés par nos amies.
Elles fuiront à toute vitesse ! À renouveler tous les 10 jours environ.
2. Des feuilles de menthe et de basilic
Si, comme moi, vous possédez quelques pieds de menthe et de basilic dans le jardin, récupérez quelques feuilles de chaque et répartissez-les dans les endroits stratégiques.
Les fourmis ont horreur de leurs odeurs !
3. Du vinaigre blanc tiède
L’acidité et l’odeur auront encore cette fois-ci une action répulsive sur nos envahisseurs.
Vous pouvez en amont arroser le nid avec le vinaigre blanc tiède, puis vous veillerez à entretenir votre intérieur (tables, plans de travail…), à nettoyer vos bordures de fenêtres et les endroits privilégiés avec également.
4. De la craie
L’école étant finie, récupérez les bouts de craie inutilisés et tracez un trait sur le parcours des fourmis, celles-ci n’aimant pas du tout la texture de la craie, elles ne passeront pas au-delà ! Certains vont plus loin et vont y répandre des morceaux de craie écrasée.
Quelle que soit la version retenue, elle se révèle très efficace.
5. De l’ail pilé
Pilez de l’ail et déposez cette mixture sur leur parcours. L’odeur forte s’en dégageant les repoussera tout naturellement.
Deux astuces bonus pour lutter contre les fourmis
Parce que c’est vous, voici deux autres astuces antifourmis que nous avions déjà évoquées : le marc de café est un très bon allié pour repousser les fourmis. Ne le jetez pas, il peut encore vous servir.
Si vous ne buvez pas de café, une tomate peut vous être très utile pour vous débarrasser de ces petites bêtes !
source : comment-economiser