La plupart des gens connaissent les bienfaits traditionnels du citron.
Le jus de citron pressé soulage les maux de gorge et agrémente les plats d’un goût d’agrume. Mais la diversité d’utilisations du citron est bien plus importante que ce que l’on estime. Une fois que vous aurez lu cette liste, vous voudrez sûrement faire du citron un des ingrédients-clefs de votre cuisine.
Voici 43 utilisations et bienfaits du citron qui vont vous impressionner :
1. Rafraîchir le frigo
Pour éliminer les odeurs désagréables de votre réfrigérateur, imbibez un morceau de coton ou une éponge de jus de citron.
Entreposez le coton ou l’éponge dans votre réfrigérateur pendant plusieurs heures. Au préalable, n’oubliez pas de vous débarrassez des aliments qui causent les mauvaises odeurs.
2. Réguler la tension artérielle
Le citron contient du potassium, qui régule non seulement la tension artérielle mais aussi la nausée et le vertige !
3. Éviter le brunissement du chou-fleur
À la cuisson, le chou-fleur a tendance à devenir marron et amer – ce qui le rend presque immangeable. Vous pouvez garantir qu’il maintienne sa couleur blanche (et son goût) en aspergeant l’équivalent de 1 cuillère à café de jus de citron sur votre chou-fleur avant la cuisson.
4. Dépression
L’eau citronnée peut aussi vous remonter le moral et soulager la dépression et le stress. Les randonneurs et les baroudeurs considèrent le citron comme un don du ciel.
Ils préconisent de faire un trou dans le haut d’un citron et d’en sucer son jus. C’est un remède très rapide et efficace contre la fatigue et la soif.
5. Nettoyer la planche à couper
Pas si surprenant que ça si la planche à couper sent mauvais ! Après tout, on l’utilise pour émincer les oignons, l’ail et nettoyer le poisson. Comment faire pour se débarrasser de ces odeurs tenaces ?
Pour un bon nettoyage en profondeur, frottez votre planche (du côté que vous utilisez, bien sûr) avec une moitié de citron. Ou lavez-la avec du jus du citron en bouteille.
6. Problèmes respiratoires
L’eau citronnée a le bienfait de réduire les glaires (enfin, la morve, quoi). En plus, elle aide à mieux respirer et soulage les asthmatiques.
7. Traitement de l’arthrose et du rhumatisme
Le citron est un diurétique. Il provoque la production d’urine. Par conséquent, cela réduit les inflammations (par évacuation des toxines et bactéries) et soulage l’arthrose et le rhumatisme.
8. Prévention des calculs rénaux
Une consommation régulière d’eau citronnée pourrait augmenter la production d’acide citrique dans l’urine. Cet acide bloque la formation des cristaux qui se transforment en calculs rénaux.
9. Éloigner les insectes de la cuisine
Pas besoin d’insecticide ni de pièges à fourmis pour protéger votre cuisine d’une invasion de fourmis. Il suffit d’appliquer la méthode citron !
Pressez un peu de jus de citron sur les chambranles de portes et rebords de fenêtres. Puis, versez quelques gouttes dans les trous et fissures par lesquels les fourmis sont susceptibles d’entrer. Enfin, éparpillez des tranches fines de citron autour de la porte d’entrée.
Le message sera reçu 5/5 par les fourmis : elles ne sont plus les bienvenues. Le citron est également un traitement très efficace contre les cafards et les puces.
Mélangez le jus de 4 citrons (avec les écorces) à 2 litres d’eau. Utilisez cette solutions pour nettoyer vos sols. Ça repousse les puces et les cafards, qui ont une sainte horreur de l’odeur du citron.
10. Anti-vieillissement
Les radicaux libres sont considérés comme la cause principale du vieillissement de la peau. L’eau citronnée réduit la production des radicaux libres.
11. Rincer fruits et légumes
On ne prend jamais assez de précautions contre les pesticides qui traînent sur la peau des fruits et légumes.
Pressez l’équivalent de 1 cuillère à soupe de jus de citron dans un pulvérisateur que vous utiliserez sur vos fruits et légumes. Le jus de citron sert de désinfectant naturel. Et en plus, ça laisse une odeur agréable.
12. Traitement des infections
L’eau citronnée guérit les pharyngites grâce à ses vertus antibactériennes. Si l’eau salée n’est pas assez efficace pour vous… Essayez un gargarisme avec du citron vert et de l’eau.
13. Désodoriser votre poubelle
Si votre poubelle commence à sentir la déchetterie, voici une astuce simple pour la désodoriser.
Mettez de côté vos écorces de citron et d’orange et posez-les au fond de votre poubelle, sous le sac plastique. Pour préserver une odeur fraîche, changez les écorces tous les 15 jours.
14. Éviter le noircissement du guacamole
Vous connaissez le guacamole, la recette à base d’avocat ? C’est une excellente idée pour un apéro dînatoire
Le seul problème est que le guacamole a tendance à devenir marron assez rapidement.
Voici la solution. Aspergez librement le guacamole de citron pressé et il préservera sa belle couleur verte. La même astuce fonctionne parfaitement sur les salades de fruits.
Versez un petit peu de jus de citron sur les tranches de pomme et elles garderont toute leur blancheur.
15. Purifier le sang
Si vous avez un penchant pour la malbouffe, pas besoin de vous dire que vous ingérez des agents conservateurs et des arômes artificiels. Ça crée des toxines indésirables dans le sang.
Voici une petite consolation. Une consommation quotidienne d’eau citronnée va vous aider à purifier votre sang.
16. Redonner du « croquant » à votre salade
Votre salade est flétrie ? Ne la jetez pas tout de suite. Versez le jus de 1/2 citron dans un saladier rempli d’eau fraîche.
Trempez la salade flétrie dans l’eau et mettez le saladier au réfrigérateur pendant 1 heure. Prenez soin de bien sécher les feuilles avant d’utiliser la salade qui aura retrouvé son croquant.
17. Hygiène dentaire
Le jus de citron pressé prévient le saignement des gencives et réduit la douleur associée au maux de dents.
18. Éclaircir les taches de vieillesse
Pourquoi acheter des crèmes hors de prix quand le jus de citron fait parfaitement l’affaire ?
Appliquez du jus de citron à même les taches afin de les éclaircir. Laissez reposer pendant 15 mins et rincez bien la peau. Le jus de citron est un soin éclaircissant peu cher et sans risque.
19. Créer des mèches dignes d’un salon de coiffure
Pour créer vos propres mèches, ajoutez 60 ml de jus de citron à 180 ml d’eau et rincez vos cheveux avec le mélange. Puis, séchez – mais au soleil. Pour accentuer l’effet, répétez 1 fois par jour pendant 1 semaine.
20. Purificateur d’air et humidificateur
Pour les journées sèches en hiver, il est important de filtrer et humidifier l’air de votre maison.
Voici comment fabriquer votre propre humidificateur, qui fait aussi office de purificateur. Si vous avez un poêle à bois, posez-y un récipient en fonte émaillée. Puis, remplissez-le d’eau et ajoutez des écorces de citron. Sachez qu’on peut aussi utiliser des écorces d’orange.
Ajoutez aussi des bâtons de cannelle, des clous de girofle et des épluchures de pomme. Si vous ne possédez pas de poêle à bois, posez le récipient en fonte émaillée sur votre plaque de cuisson.
Remplissez-le avec le même mélange que vous utiliseriez pour un poêle à bois. Puis, faites frémir le mélange de temps en temps.
21. Nettoyer et blanchir les ongles
Soignez vos mains, mais sans passer au salon de beauté. Ajoutez le jus de 1/2 citron à 225 ml d’eau tiède. Puis, trempez vos doigts dans cette solution pendant 5 min. Enfin, après avoir repoussé les cuticules, frottez de l’écorce de citron sur vos ongles.
22. Nettoyant de visage
Soignez votre acné en tamponnant vos boutons noirs avec du jus de citron pour les extraire. Vous pouvez aussi vous nettoyer le visage avec du jus de citron pour un effet exfoliant.
Enfin, utilisez de l’eau citronnée sur votre peau pour profiter de ses propriétés rafraîchissantes et combattre les grosses chaleurs.
23. Haleine fraîche
Pour un bain de bouche simple mais efficace, utilisez du pur jus de citron. Avalez-le pour profiter d’une haleine fraîche tout au long de la journée.
L’acide citrique du jus de citron va agir sur le pH de votre bouche. Il élimine les bactéries qui génèrent la mauvaise haleine. En revanche, prenez bien soin de vous rincer la bouche après quelques minutes. Car une exposition prolongée à l’acide provoque une détérioration de l’émail des dents !
24. Soin anti-pelliculaire
Si votre cuir chevelu vous démange et que vous avez des pellicules, la solution se trouve peut-être dans votre frigo.
Malaxez 2 cuillères à soupe de jus de citron sur votre cuir chevelu et rincez avec de l’eau. Puis, préparez un mélange de 1 cuillère à soupe de jus de citron avec 230 ml d’eau.
Utilisez ce mélange pour vous rincer les cheveux (et non pas le cuir chevelu comme précédemment). Répétez 1 fois par jour jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pellicules.
25. Enlever les taches tenaces sur le marbre
Vous pensiez probablement comme moi que le marbre, c’est de la pierre. Mais en fait, c’est du calcium pétrifié. Voilà pourquoi le marbre est poreux, se tache et s’effrite facilement.
Si un lavage standard n’enlève pas une tache, essayez cette astuce. Coupez 1 citron en 2, trempez la « chair » du citron dans du sel, puis frottez vigoureusement la tache.
Enfin, rincez abondamment. Attention : cette astuce n’est à utiliser qu’en dernier recours vu que l’acide peut abîmer le marbre.
26. Enlever les taches de baies
Ah, quelle joie, une cueillette de baies à la campagne ! Mais maintenant, vous avez les mains tachées. Et vous n’arrivez pas à les laver avec de l’eau et du savon, malgré tous vos efforts.
Essayez plutôt de vous frotter les mains avec du jus de citron. Puis, attendez 2-3 mins et lavez-vous les mains avec de l’eau savonneuse. Répétez jusqu’à ce que vos mains n’aient plus de taches.
27. Adoucir la peau sèche des coudes
La peau des coudes qui vous démange, c’est non seulement très désagréable… Mais en plus ce n’est pas très beau à voir. Pour une apparence plus convenable, et surtout pour une sensation plus agréable… Préparez une pâte à base de jus de citron et de bicarbonate de soude.
Frottez cette pâte abrasive sur vos coudes pour un traitement exfoliant. Elle va soulager et adoucir votre peau. Puis, rincez avec un mélange à parts égales de jus de citron et d’eau.
Et enfin, massez votre peau avec de l’huile de l’olive et séchez avec un tissu non-pelucheux.
28. Maux de tête
Du jus de citron et quelques cuillères à café de thé chaud.
Voilà le traitement que préconise un barman sophistiqué New-Yorkais pour une gueule de bois. Mais aussi pour toutes formes de maux de tête, peu importe leur cause ! Il a converti beaucoup de clients à ce remède, et par conséquent les a éloignés des médicaments « traditionnels ».
29. Frissons et fièvres
Il y a plusieurs causes des frissons et fièvres. Néanmoins, un excellent remède contre ces symptômes est le citron. L’agrume est hautement considéré comme le traitement par excellence par les médecins espagnols.
30. Diphtérie
Le traitement au jus de citron s’avère être un des antiseptiques les plus puissants, Et ses propriétés digestives sont respectées dans le monde entier.
Gargarisez-vous la gorge toutes les heures avec du jus de citron. Et avalez 1/2 cuillère à café de jus de citron (ou 1 cuillère entière si possible). Ce remède va permettre à la fausse-membrane de se détacher de la gorge et d’être évacuée.
31. Remplacer la naphtaline
Voici une excellente alternative à la naphtaline. Piquez un citron avec plusieurs clous de girofle et posez-le dans votre armoire.
Les citrons et les clous de girofle vont s’assécher et dégager une odeur très agréable dans votre armoire.
32. Troubles digestifs
Les troubles digestifs sont un des problèmes de santé les plus récurrents. Un mélange d’eau tiède et de jus de citron vert peut guérir la plupart de ces problèmes.
Le jus de citron purifie le sang, réduit la probabilité d’indigestion et de constipation. Il élimine les toxines, améliore la digestion et régule les glaires.
33. Désinfecter les coupures et égratignures superficielles
Pour arrêter le saignement et désinfecter une petite coupure ou égratignure, versez quelques gouttes de jus de citron directement sur la plaie.
Vous pouvez également imbiber un coton de jus de citron et l’appliquer sur la plaie, avec une forte pression, pendant 1 min.
34. Se débarrasser des verrues
Vous avez essayé tous les remèdes, sans aucun résultat ? Appliquez du jus de citron imbibé dans du coton directement sur la verrue.
Répétez tous les jours jusqu’à ce que les acides du jus de citron vous débarrassent complètement de votre verrue.
35. Blanchir les tissus délicats
Pour blanchir les tissus, l’eau de Javel fonctionne bien, mais risque de faire des taches blanches. Évitez ce risque en remplaçant l’eau de Javel par du jus de citron, plus doux mais tout aussi efficace.
Trempez vos textiles délicats dans un mélange de jus de citron et de bicarbonate pendant au moins 1 h avant de faire une lessive.
36. Nettoyer le laiton terni et polir le chrome
Dites adieu aux ternissures de laiton, cuivre, et acier inoxydable !
Préparez une pâte à base de jus de citron et de sel. Et recouvrez-en la surface que vous souhaitez traiter. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude à la place du sel.
Laissez agir pendant 5 minutes. Puis, rincez avec de l’eau chaude, et polissez la surface jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Vous pouvez aussi utiliser ce mélange pour nettoyer les éviers en métal.
Pour vous débarrasser des dépôts de calcaire et polir le chrome terni, rien de plus simple. Frottez des écorces de citron sur le chrome et admirez le brillant ! Rincez abondamment et séchez avec un tissu non-pelucheux.
source : comment-economiser.fr