15 Légumes qui poussent facilement à l’Ombre sans lumière du soleil. – Recettes Plat
JARDINAGE

15 Légumes qui poussent facilement à l’Ombre sans lumière du soleil.

Ecrit par MR Chef

Vous voulez faire pousser de beaux légumes ? Mais votre potager est à l’ombre une bonne partie de la journée ? Même à l’ombre, vous pouvez faire pousser de beaux légumes !

Eh oui, certains légumes adorent l’ombre ! Les légumes à feuilles (chou frisé, laitue, épinards…) et les légumes racines (betteraves, carottes, navets…) supportent très bien l’ombre.

Alors que les légumes que nous cultivons pour leurs fruits (tomates, aubergines…) ont besoin d’au moins 6h de soleil par jour.

Voici 15 légumes que vous pouvez facilement faire pousser à l’ombre sans lumière du soleil.

comment-economiser.fr

1. Roquette

Seulement 3 heures de soleil par jour. La roquette apprécie l’ombre, d’autant plus que cette culture est sujette à la montaison s’il fait chaud et si elle est en plein soleil.

2. Choux chinois

Seulement 2 heures de soleil par jour. Les légumes verts asiatiques tels que le bok choi (également appelé “pac choi” et “pak choi”), le komatsuna et le tatsoi poussent à merveille avec quelques heures de soleil et un peu d’ombre ou de lumière ambiante.

3. Aromates

Seulement 3 heures de soleil par jour. Alors que de nombreuses herbes aromatiques ont besoin d’être en plein soleil, la ciboulette, la coriandre, l’ail, la marjolaine dorée, la mélisse, la menthe, l’origan et le persil se portent généralement bien dans les jardins plus ombragés.

4. Chou frisé

Seulement 3 heures de soleil par jour. Vous ne constaterez qu’une faible diminution de sa croissance si vous comparez un chou frisé cultivé partiellement à l’ombre avec un chou frisé cultivé en plein soleil.

5. Laitue

Seulement 3 heures de soleil par jour. La laitue est parfaite pour les jardins plus ombragés, car l’ombre la protège de la chaleur du soleil. Eh oui, trop de soleil l’empêche de pousser aussi vite. Souvent, l’ombre permet de gagner ainsi quelques semaines supplémentaires de récolte par rapport à la laitue cultivée en plein soleil.

6. Mesclun

Seulement 2 heures de soleil par jour. Une des meilleures cultures qui existe pour les jardins ombragés ! Le mesclun ne nécessite que 2 heures de soleil par jour. Et il supporte bien l’ombre tachetée. Les feuilles délicates de ce mélange de salade peuvent être récoltées au bout de quatre semaines environ. Et tant que vous laissez les racines intactes, vous devriez pouvoir obtenir au moins trois bonnes récoltes avant de devoir replanter.

7. Moutarde verte

Seulement 3 heures de soleil par jour. Les jardins ombragés conviennent mieux aux jeunes pousses de moutarde.

8. Petits pois et haricots

Seulement 4 heures de soleil par jour. Si vous les cultivez dans une zone du jardin partiellement à l’ombre, il vous faudra plus de temps pour obtenir une bonne récolte. Essayez des variétés naines ou qui poussent en buisson plutôt que des variétés grimpantes.

9. Légumes racines

Seulement 4 heures de soleil par jour. Les betteraves, les carottes, les pommes de terre, les radis, les panais et les navets poussent bien sur un terrain partiellement ombragé. Mais il faut attendre plus longtemps pour obtenir une bonne récolte. Plus vous avez de lumière, plus ils mûrissent rapidement. Vous pouvez aussi faire pousser des mini carottes ou de petites pommes de terre nouvelles pour un régal gourmand qui vous coûterait un bras et un rein à l’épicerie.

10. Oignons / Cébettes

Seulement 3 heures de soleil par jour. Cette culture se porte bien à l’ombre partielle pendant toute la saison de sa croissance.

11. Épinards

Seulement 3 heures de soleil par jour. Si vous voulez manger de jeunes épinards, vous pouvez récolter les feuilles qui se trouvent le plus à l’extérieur de chaque pied. Vous pouvez ainsi en profiter pendant un bon moment.

source : comment-economiser.fr

A propos de l'auteur

MR Chef