ASTUCES ET CONSEILS

11 aliments fabriqués en Chine que vous ne devez plus consommer

La chine est le premier exportateur mondial de produits alimentaires. Ce pays utilise des méthodes et des techniques innovatrices pour mettre ses produits sur les marchés mondiaux le plus vite possible et à moindre coût.

Sans surprise, plusieurs aliments subissent les conséquences de ces économies d’échelle. Voici une liste d’aliments chinois contenant des substances dangereuses que nous devons éviter.

La liste des aliments dangereux importés de Chine à éviter :

1 – Le jus de pomme

En 2011, le Dr. Mehmet Oz a indiqué que les jus de pomme provenant de la Chine contenaient une quantité très élevée d’arsenic. Une autre recherche publiée par le magazine Consumer Reports, a montré que 10% des jus de pomme analysés dépassaient les niveaux d’arsenic équivalents aux normes.

L’arsenic trouvé dans les produits n’était pas organique mais au contraire, toxique et dangereux. Or, il s’est avéré que les enfants buvaient généralement une quantité importante de jus, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé.

2 – Le sel industriel

La chine est le plus grand fabricant de sel au monde. Or, à cause de la pollution marine, le sel que nous ingérons contient des micro plastiques dangereux pour la santé. Des études ayant montré qu’une personne ingère annuellement 5800 particules de débris synthétiques provenant du sel marin, entre autres sources alimentaires dangereuses.

3 – La morue et le Tilapia

Ces deux types de poissons sont élevés spécialement en Chine. Toutefois, à cause des eaux usées, des déchets industriels et des pesticides, ces poissons deviennent particulièrement toxiques et présentent un risque inhérent pour la santé du consommateur.

4 – Le poulet

La Chine est l’un des pays qui présente le plus de risque de grippe aviaire dans le monde. La dernière contamination date de début 2019, les autorités ayant annoncé une nouvelle épidémie de grippe aviaire H5N6 dans la ville de Lijiang.

5 – L’ail

Conformément aux lois qui régissent le pays, les agriculteurs chinois ont l’obligation de pulvériser leurs plantations de pesticides contenant du bromure de méthyle afin de lutter contre la prolifération des insectes. Et bien que le gouvernement envisage de supprimer une douzaine de pesticides hautement toxiques d’ici 2022, les produits agricoles chinois demeurent dangereux pour la santé.

6 – Les champignons

Pour conserver leur apparence, les champignons sont pulvérisés avec des agents de chloration et d’autres substances particulièrement dangereuses pour la santé. Un article du Telegraph a d’ailleurs révélé que certains champignons importés de chine avaient des effets radioactifs.

7 – Les pois verts

Un rapport de l’ONG Green Peace a révélé qu’un nombre important de végétaux importés de Chine étaient contaminés par des taux élevés de pesticides. Les petits pois congelés provenant de l’empire du milieu sont donc également à éviter.

8 – La sauce soja

Selon un article de BBC, la Food Standards Agency a averti les consommateurs de l’effet potentiellement nocifs de la sauce soja. En effet, celle-ci contient du 4-méthylimidazole, un composé particulièrement dangereux pour la santé.

9 – Les perles de Tapioca

En 2012, des chercheurs de l’hôpital universitaire Aachen en Allemagne ont trouvé des composés toxiques dans les perles de Tapioca, comme l’expliquent nos confrères du Huffpost. Ces produits sont susceptibles d’affecter le système immunitaire, le système nerveux et le système endocrinien.

10 – Les aliments en conserve

Selon le Guardian, les pêches en conserve importées de Chine seraient particulièrement dangereuses pour la santé. En effet, celle-ci contiendraient deux fois plus de plombs que le seuil autorisé.

11 – Les crevettes

ABC News affirme que les crevettes importées de Chine seraient élevées dans des conditions d’hygiène déplorables. En effet, la chaine rapporte que La Food and Drug Administration a révélé que les crevettes et d’autres fruits de mer en provenance de Chine contiennent des pesticides et d’autres composés extrêmement nocifs pour la santé.