PLATS

Feuilleté tressé à la viande hachée

Ingrédients:
– 1 pâte feuilletée du commerce
– 1 demi-oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 tomate mûre
– 200 g de viande hachée
– Tomate concentrée ou tomate purée
– Emmental râpé
– Persil/coriandre frais ou feuilles de laurier
– Crème fraîche épaisse
– 1 jaune d’œuf
– Sel, poivre, paprika, épices viande, piment doux ou piment d’Espelette
– Nigelle, sésame

Préparation:

Faites revenir l’oignon finement émincé avec une petite gousse d’ail hachée dans un filet d’huile d’olive.
Lorsque l’oignon est translucide, ajoutez une tomate moyenne coupée en petits morceaux sans peau ni pépins et faites revenir avec l’oignon.

Ajoutez ensuite les épices que vous aimez, pour ma part : paprika, épice viande (une savoureuse épice marocaine en vente sur le site bazarislamiya.com) un peu de piment d’Espelette, sel et poivre. Ajoutez et faites cuire la viande hachée.

Dans un grand verre d’eau, ajoutez et mélangez une grosse cuillère à soupe de tomate concentrée et versez le tout dans votre préparation (vous pouvez remplacer de la tomate en purée). Ajoutez un bon bouquet de persil/coriandre frais hachée (ou 2 feuilles de laurier si vous préférez), mélangez et laissez mijoter à feu doux jusqu’à réduction. Laissez refroidir.

Dans un récipient, mélangez 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse avec du persil hachée, sel et poivre.

Ouvrez votre pâte feuilleté (sortez là du frigo au dernier moment) et à l’aide d’un couteau coupez aux 2 extrémités des bandes de pâte. Parsemez d’emmental râpé au centre, ajoutez par-dessus la bolognaise puis des pointes de crème, et reparsemez d’emmental.

Refermez votre pâte, une extrémité en rejoignant une autre et ainsi de suite.

Badigeonnez le dessus de votre tresse d’un jaune d’œuf + quelques gouttes de citron ou vinaigre (pour la dorure), ajoutez quelques graines de sésame et nigelle.

Disposez dans un plat allant au four et faites cuire à 180 degrés à l’étage le plus bas de votre four jusqu’à dorure de la tresse.

Découpez tiède presque froid.