Pour avoir des nuits paisibles et bénéficier d’un sommeil de qualité, il faut instaurer dans sa chambre un rituel de relaxation. Souvent, les ruminations et les pensées anxiogènes nous empêchent de tomber dans les bras de Morphée et de profiter d’une bonne nuit de sommeil pour se détendre et se reposer. Pour vous aider à être serein et retrouver le sommeil, voici 6 plantes pour décorer et harmoniser votre chambre.
Bien dormir est une nécessité pour notre organisme. En effet, avoir un sommeil réparateur aide à avoir de l’énergie pendant la journée, à prévenir certaines maladies et à régénérer les cellules du corps. Cependant, certains facteurs comme le stress peuvent altérer la qualité du sommeil. En sus, l’exposition prolongée à la lumière bleue, la consommation de repas copieux ou encore l’abus d’excitants et le manque d’activité physique sont autant d’éléments qui nuisent au sommeil. Comme relayé par nbcnews, certaines plantes émettent de l’oxygène pendant la nuit et demeurent parfaites pour la chambre et pour un meilleur sommeil. Pour favoriser la relaxation, nous vous dévoilons des plantes décoratives qui vous permettront en plus de dormir paisiblement.
6 plantes pour un sommeil paisible et régénérateur
Avez-vous l’habitude d’avoir un sommeil agité la nuit ? Des rêves indésirables vous contraignent-ils à vous réveiller de manière répétitive pendant la nuit ?
Si c’est le cas, il est temps de mettre en place un rituel de relaxation pour apaiser votre esprit et favoriser l’endormissement. Et pour cause, le manque de sommeil peut avoir des conséquences sur notre santé. Fort heureusement, il existe 6 plantes décoratives qui ont des vertus apaisantes et éloignent les pensées toxiques et les émotions négatives.
Voici les plantes à avoir dans la chambre à coucher pour passer une bonne nuit de sommeil et améliorer votre hygiène de vie :
1. La valériane
La valériane est le nom d’une plante qui favorise l’apaisement et réduit les troubles du sommeil. Tout en apportant une touche végétale à votre intérieur, vous pouvez profiter de ses propriétés relaxantes pour retrouver un sommeil profond tout en purifiant l’air ambiant. De plus, le fait d’inhaler cette plante permet de réguler la peur et l’angoisse et favorise une ambiance plus relaxante.
2. Le jasmin
Connu pour son parfum agréable, le jasmin aide à s’endormir dans un environnement paisible et éviter les mauvais rêves. En effet, cette plante permet de faciliter l’endormissement, de lutter contre les vibrations négatives qui circulent dans votre maison et d’avoir une bonne nuit de sommeil.
3. L’Aloe Vera
L’Aloe Vera a de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Cette plante constitue un remède naturel contre les pensées anxiogènes qui vous hantent et vous empêchent de vous endormir. Elle permet également de purifier l’air ambiant et d’apporter une bouffée d’oxygène dans votre chambre à coucher.
4. La lavande
Pour combattre les insomnies, il est nécessaire de s’armer de patience et d’adopter les bons gestes. La lavande est connue pour son effet apaisant et permet de canaliser l’agitation et favoriser la relaxation. Avec son délicieux parfum qui nous transporte en Provence, vous retrouverez un sommeil serein et récupérateur.
5. Le lierre
Si vous souhaitez avoir des nuits calmes et purifier l’intérieur de votre maison, vous pouvez opter pour le lierre anglais. Cette belle plante grimpante offre une décoration originale à votre chambre à coucher et favorise un sommeil serein. Cette plante d’intérieur doit être placée dans un pot suspendu au mur.
6. La sansevière
Appelée également « langue de belle-mère », la sansevière est une plante qui permet de purifier l’air. Cette plante permet de filtrer l’air et de réguler l’humidité. De plus, elle est décorative et facile d’entretien. Pourquoi s’en priver pour retrouver un sommeil réparateur ?
En plus de l’effet apaisant de ces plantes, il est recommandé d’instaurer une bonne hygiène de vie pour mieux dormir. Pour cela, il faut respecter des habitudes de sommeil et dormir à heure fixe, faire du sport durant la journée, prendre des tisanes relaxantes le soir comme la camomille et faire une séance de méditation juste avant de dormir.