JARDINAGE

10 Belles plantes qui n’ont pas besoin de soleil pour grandir

Je ne sais pas vous, mais j’adore les plantes vertes. J’en ai plein chez moi.

Seulement, on ne peut pas toujours bien les exposer à la lumière du soleil surtout dans un appartement.

Heureusement, il existe de belles plantes qui s’accommodent parfaitement du manque de lumière.

Vous pouvez donc profiter de belles plantes dans votre appartement ou sur votre terrasse même sans soleil direct.

Voici 10 plantes vertes qui poussent parfaitement même sans soleil. Regardez :

1. Chlorophytum

On l’appelle aussi plante-araignée ou herbe vaudoise. C’est l’une des plus faciles à entretenir : pas besoin d’avoir la main verte ! Elle ne demande aucun soin particulier. Il suffit de l’arroser une ou deux fois par semaine selon la saison.

En plus, elle est très facile à propager, ainsi vous en aurez plein sans avoir à en racheter. Vous voyez que la plante produit une longue tige chauve au bout de laquelle il y a de petites feuilles ? Coupez-la et plantez la base des petites feuilles dans un nouveau pot.

2. Sanseveria

Plus connue sous le nom de langue de belle-mère ou de plante serpent, cette plante purifie l’air ambiant. Elle est très simple d’entretien et ne demande pas beaucoup d’arrosage. Ne la mettez surtout pas au soleil direct, elle cuirait !

3. Neoregelia

La neoregelia est une plante ultra colorée. On l’apprécie pour son feuillage vert brillant et ses fleurs très vives. Elle appartient au genre des broméliacées. Elle n’aime pas le soleil direct, mais demande pas mal d’eau, à tel point qu’on la nomme “plante réservoir”. À part cela, l’entretien est vraiment simple.

4. Dragonnier de Madagascar

Le dragonnier de Madagascar est un très beau petit arbre à feuilles persistantes. On le trouve souvent comme plante d’intérieur dans les jardineries. Sa croissance est très lente et il n’a aucun problème à être dans une pièce peu lumineuse. Cette plante est tellement peu exigeante, que vous la garderez sûrement toute votre vie !

5. Calathea

Le calathea est une très belle plante d’intérieur aux larges feuilles zébrées de blanc ou de pourpre. Elle est très décorative. Elle s’adapte parfaitement aux pièces peu lumineuses et humides : elle est parfaite dans une salle de bains, par exemple. Par contre, sachez qu’elle déteste le froid.

6. Dicentra

On l’appelle aussi “coeur saignant ou coeur de Marie”. Cette plante est parfaite pour les terrasses ombragées, car elle produit de jolies fleurs très colorées sans avoir besoin de soleil direct. Une fois plantée, elle refleurira chaque année.

7. Fleurs de lune

Son nom scientifique est spathiphyllum. Il fait partie de ces plantes qui purifient l’air de la maison. C’est pourquoi on les trouve très souvent comme déco dans les appartements ou les bureaux. Elles n’ont pas d’exigences particulières, à part qu’elles détestent le soleil direct. Avec un peu d’amour, vous les verrez grandir jusqu’à 1 mètre.

8. Coleus

Ces plantes sont parfaites pour mettre de la couleur dans le jardin ou à la maison, en particulier dans les coins sombres. Elles se plaisent aussi à l’intérieur à condition qu’il ne fasse pas trop chaud et que la terre soit toujours humide.

9. Papyrus parapluie

C’est une plante ornementale à feuilles persistantes qui déteste le froid. Vous pouvez la mettre en intérieur ou en extérieur, mais toujours à l’ombre et avec une terre humide.

10. Maranta tricolore

Les feuilles de maranta se replient la nuit, d’où son nom commun : la plante de la prière. Elle serait, elle aussi, dépolluante. En intérieur comme en extérieur, elle déteste le soleil direct, mais apprécie qu’on la vaporise d’eau régulièrement.

Précautions Sachez que toutes les plantes avec du blanc sur les feuilles sont des poisons pour les animaux domestiques. Ne les laissez surtout pas mâchouiller ces feuilles.